Les Laurentides remplies de découvertes

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les 30 septembre, 1 et 2 octobre, partout au Québec les milieux culturel, communautaire, municipal, scolaire et le celui des affaires se mobilisent pour organiser des activités culturelles gratuites pour toute la population.
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture par le biais d’activités interactives variées qui favorisent la médiation culturelle et l’inclusion.

Un musicien comme ambassadeur

Le porte-parole de la région des Laurentides, David Lalonde est un jeune artiste autodidacte de 25 ans résidant à Saint-Jérôme. Il s’est fait remarquer par le son original de ses productions et son implication dans le milieu artistique.

En plus de proposer les activités coup de cœur de sa région, David Lalonde dit vouloir assumer pleinement son rôle d’ambassadeur en assurant une présence sur le terrain pendant les trois jours d’activités. « Dans les Laurentides, nous sommes la 3e région au Québec en termes de nombres d’activités […] on peut tellement mieux comprendre ce que représente une région par l’expression de son art et de sa culture, c’est vraiment important », souligne le porte-parole.

Ouvrir ses horizons

Pour David Lalonde, les Journées de la culture permettent aux gens de connaître des artistes qui communiquent leur art d’une façon différente de ceux que l’on est habitué de voir dans les médias traditionnels. Il cite en exemple le village de Val-David où foisonne une communauté artistique très dynamique dont les artistes de pratiques différentes s’entraident en partageant leurs créations. « J’ai l’impression que les artistes de Val-David sont aussi créatifs parce qu’ils sont très connectés à la nature », propose le musicien.

Travailler dans l’ombre

David mentionne avoir reçu beaucoup d’aide de Valérie Sears de chez Culture Laurentides, de David Laferrière directeur du théâtre Gilles Vigneault et d’Andréanne Dion de chez Culture pour tous. « Ils accompagnent les artistes pour les aider à rayonner dans leur art […] Il ne faut pas oublier les gens qui travaillent dans l’ombre pour les artistes, ils sont tellement importants ».

Ceux qui sont intéressés à découvrir les créations de David Lalonde et son groupe Keyru peuvent se rendre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lalondoooooo.

C’est à Val-David et Sainte-Agathe que se tiendra la majorité des activités de notre région. Visitez le : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/ pour obtenir plus de détails sur la programmation.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.