Les cas recensés dans les Laurentides sont en augmentation

  • Publié le 22 juill. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est au sud de la région des Laurentides qu’on retrouve la plus importante concentration de tiques infectées par la bactérie qui cause la maladie de Lyme, aussi appeler Borrelia burgdorferi. C’est aussi dans la partie sud de la région que l’on retrouve la grande majorité des cas recensés.

Cependant, il est possible de retrouver des tiques porteuses de la maladie de Lyme sur l’ensemble du territoire des Laurentides, car les tiques se déplacent en s’accrochant sur les animaux et les oiseaux. L’adoucissement du climat permet aussi un climat plus favorable à la survie et au développement des tiques à pattes noires, soit l’espèce porteuse de la bactérie.

Il est aussi à noter que le nombre de cas ne cesse d’augmenter au cours des années. Alors qu’en 2014 on comptait 7 personnes des Laurentides qui ont contracté la maladie, en 2021, on en a recensé 24.

Reconnaitre les symptômes

Selon Adelina Leonti, agente d’information de l’équipe du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté du CISSLAU : « les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent de 3 à 30 jours après la piqûre de tique ». Dans 60 à 80% des cas, on retrouve une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre, qui s’étend de jour en jour jusqu’à atteindre un diamètre de plus de 5 centimètres. La rougeur peut prendre différentes formes, dont celle d’une cible. De manière générale, la piqûre est sans douleur et ne pique pas.

D’autres symptômes peuvent être détectés, comme la fièvre, la fatigue, des maux de tête, une raideur dans la nuque, des douleurs articulaires et musculaires. Chez certaines personnes, les symptômes peuvent persister plusieurs semaines ou quelques mois. Adelina Leonti souligne que : « Selon les études, la persistance des symptômes est moins fréquente chez les enfants (moins de 1 %) que chez les adultes (de 5 à 20 %) ».

Il est possible de différencier une rougeur causée par la maladie de Lyme d’une réaction inflammatoire. Selon Adelina Leonti : « Cette dernière apparait 24 heures suivant la piqûre, mesure moins de 5 cm et disparait dans les 24 à 48h suivant ».

Le CISSSLAU rappelle que peu importe le lieu de résidence, il faut se montrer méfiant en marchant dans les herbes hautes. (Photo: Pixabay)
En cas d’infection

En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible, soit avec un tire-tique ou avec une pince à sourcils. Il est fortement conseillé d’éviter d’utiliser les doigts pour retirer la tique. Il faut aussi savoir que plus une tique reste accrochée longtemps, plus les chances de contracter la maladie augmentent.

Le CISSLAU rappelle que si une personne présente un ou plusieurs symptômes, il est recommandé de rejoindre Info Santé en composant le 811 ou de consulter un médecin. Pour les personnes résidant dans les municipalités de Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide et Sainte-Marthe-sur-le-Lac et la communauté de Kanesatake : « il est possible qu’à la suite d’une évaluation par un médecin ou un pharmacien, des antibiotiques soient prescrits de façon préventive », explique Adelina Leonti.

Voici quelques recommandations du CISSLAU pour éviter les piqûres de tiques :
  • Marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes;
  • Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage;
  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs;
  • Entrez votre chandail dans votre pantalon;
  • Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes;
  • Portez des vêtements de couleurs claires lors de vos promenades. Les couleurs claires rendent les tiques plus visibles.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.