Les 75 jours les plus meurtriers sur les routes sont commencés

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Si la fête nationale inaugure le début officiel de la saison estivale, elle marque aussi le début d’une période extrêmement sombre sur les routes du Québec et CAA-Québec appelle à la prudence.
Selon le bilan routier 2022 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 116 personnes ont perdu la vie d’une collision mortelle, entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail. Cela représente près du tiers des décès d’une année complète. Les 75 jours les plus meurtriers de l’année portent tristement bien leur nom. 

Rappelons que 80 % des accidents mortels se produisent en raison de comportements humains fautifs, comme les distractions, la fatigue, les facultés affaiblies et la vitesse. D’ailleurs, ces facteurs demeurent, chaque année, les principales causes des décès sur les routes. 

Quelques conseils pour prendre la route des vacances en toute sécurité : 

  • Partagez la route. Il est primordial de faire preuve de courtoisie, de collaborer et de respecter les personnes les plus vulnérables sur la route, qu’elles circulent à vélo, à moto ou encore à pied ; 
  • Allongez la distance de suivi entre les véhicules pour un meilleur temps de réaction ; 
  • Adaptez votre vitesse et respectez les limites, surtout à l’approche des chantiers de construction ; 
  • Sur une distance de 20 km, rouler à 110 km/h au lieu de 90 km/h fait gagner à peine deux minutes et fait grimper la consommation d’énergie d’environ 15 %. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine? 
  • Avec vos remorques et vos véhicules récréatifs : ne roulez pas trop vite, le poids de la remorque augmente considérablement le temps de freinage. Attention aux angles morts, si un véhicule vous dépasse, vous risquez de le perdre de vue pendant un long moment; 
  • Appliquez les 5 préceptes de l’exploration visuelle : regardez haut et loin, élargissez votre champ visuel, gardez les yeux en mouvement, assurez-vous d’être vu, prévoyez une issue. 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.