Le pianiste Charles Richard-Hamelin est de passage au Théâtre le Patriote

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le pianiste de renommée internationale Charles Richard-Hamelin est de passage au Théâtre le Patriote le 21 octobre pour offrir deux Concertos de Mozart avec 5 autres musiciens.
Secret bien gardé, le pianiste qui a grandi à Joliette affirme être né à l’Hôpital laurentien il y a 33 ans. « Nous habitions à l’Annonciation près de Rivière-Rouge […] mais je n’ai plus grand souvenir de ce temps-là », avoue Charles Richard-Hamelin.

Le 21 octobre prochain sur la scène du Théâtre Le Patriote, Charles Richard-Hamelin sera entouré d’un quintette à cordes pour offrir au public les Concertos no 20 et no 23 de Mozart. « On va faire des réductions pour musique de chambre. Ce sont des œuvres composées pour un orchestre symphonique complet, mais les réductions permettent d’apprécier ces œuvres-là d’une manière plus intime […] C’est parfait pour le Théâtre Le Patriote », lance le musicien enthousiaste.

 

La musique, un parfait refuge

Initié à la musique classique à 5 ans par son père, Charles avoue avoir développé un appétit toujours grandissant pour ce genre musical. « Quand je pratique cette musique-là, particulièrement celle de Mozart, je me sens tellement bien, c’est tellement beau. Ça me permet m’enfuir du monde actuel qui est loin d’être parfait […] Pour ceux qui cherchent un refuge dans ce monde anxiogène, je leur propose de venir s’évader le temps d’un concert [..] Et si les gens veulent avoir quelques morceaux de Chopin en rappel, ça me fera plaisir ! », propose-t-il en guise d’invitation.

 

Parcours impressionnant

Dans le milieu de la musique classique, ce sont les concours qui lancent les carrières estime le pianiste. Pour Charles Richard-Hamelin, ce moment clé survient lors du Concours international de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, lorsqu’il remporte la médaille d’argent. Fort d’un parcours qui l’amène à voyager dans le monde, le pianiste canadien se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération.

Invité à plusieurs grands festivals internationaux, Charles Richard-Hamelin a joué avec plus d’une cinquantaine d’ensembles et orchestres symphoniques à travers le monde. Sur disque, en plus d’être encensé par la critique, l’artiste est à la veille de sortir son douzième album avec la maison de disque Analekta.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.