Le Mazda CX-5 2027 recevra un nouveau moteur nommé SKYACTIV-Z

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Presque tous les constructeurs japonais ont une approche prudente envers l’électrification de transports. Mazda ne fait pas exception à la règle avec l’absence de véhicule électrique disponible actuellement en Amérique du Nord, mais un accent sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Le constructeur vient néanmoins de donner quelques détails sur ses futures technologies, notamment sur un moteur à essence de nouvelle conception et sur ses objectifs d’électrification.

Le constructeur compte mettre sur le marché un moteur nommé SKYACTIV-Z, lequel sera le moteur de base pour tous les modèles compacts de la marque, avec la possibilité d’être hybridé, en plus. Le constructeur affirme qu’il sera conforme aux normes Euro 7, Tier 4 et LEV4 qui seront en place au moment du lancement du moteur. Selon toute vraisemblance, il s’agira d’un 4-cylindres de 2,5 litres. Mazda résiste donc à la direction prise par certains constructeurs concurrents, soit celle de réduire la cylindrée pour intégrer un turbocompresseur, comme l’ont fait Honda, Nissan, Ford et GM, entre autres.

Ce moteur fera ses débuts dans le prochain CX-5, dont la troisième génération est prévue pour 2027. Un système hybride développé par Mazda sera aussi intégré dans ce modèle, au contraire de la mécanique hybride incluse dans le CX-50 actuellement, laquelle provient de Toyota. Il semble également que cette technologie SKYACTIV-Z sera implantée dans d’autres moteurs thermiques éventuellement, comme le moteur 6-cylindres en ligne et même un futur moteur rotatif.

Des partenariats stratégiques

Mazda confirme également qu’elle revoit sa stratégie d’électrification de sa gamme de produits pour mieux s’ajuster aux nouvelles réalités du marché. Elle réduit de 25 % ses investissements initiaux en instaurant des partenariats logiques qui auront pour but de maintenir une bonne compétitivité, une bonne qualité de produits et une bonne expertise tout en limitant ses dépenses dans des secteurs clés, comme les véhicules hybrides, les architectures électriques et électroniques, et les batteries. En ce sens, le constructeur continuera de mettre à profit ses partenariats avec Toyota, Denso et certaines entreprises chinoises, comme Changan Automobile.

Néanmoins, le constructeur compte lancer une architecture entièrement développée par Mazda pour les véhicules électriques, de même qu’une technologie de batterie qu’elle utilisera dans ses futurs véhicules. La batterie mettra à profit l’entreprise Panasonic, qui détient une bonne expertise en la matière, et on peut s’attendre à voir les balbutiements de ces innovations en 2027.

Plus de détails :

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

En résumé

  • Le nouveau Mazda CX-5 arrivera pour 2027
  • Il sera équipé d’un moteur SKYACTIV-Z de nouvelle génération, avec hybridation
  • Mazda se concentrera aussi sur une architecture électrique maison

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.