Le Marathon du P’tit Train du Nord, plus populaire que jamais

  • Publié le 1 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Événement couru dans les Laurentides, le demi- marathon et le marathon du P’tit Train du Nord déploieront leur 5e édition les 1er et 2 octobre.
Pour Alain Bordeleau, ancien athlète olympique et cofondateur de l’événement, l’idée d’organiser un marathon sur le parcours du P’tit Train du Nord émerge d’abord de l’intention de mettre en valeur le paysage forestier des Laurentides.

Un tracé favorable

Le parcours descendant établi sur le tracé du P’tit Train du Nord propose un dénivelé naturel de 220 mètres. Selon M. Bordeleau « Il s’agit assurément d’un de plus beau parcours naturel au monde. »

Le tracé en ligne droite et l’effet tunnel accentué par la végétation permettent aux coureurs de mieux se concentrer et ainsi favoriser de meilleurs temps de qualifications pour des événements de grande envergure. En 2021, on rapporte que 27 % des coureurs ont établi des standards pour se qualifier au Marathon de Boston.

Saines habitudes de vie

Pour l’ancien athlète, l’idée d’amener les gens à adopter de saines habitudes de vie est aussi une des raisons qui a motivé la création de l’événement. Selon lui, avec de l’entrainement et de la persévérance, tout le monde peut arriver un jour à participer à un marathon.

« L’idée est d’y aller progressivement sans compromettre sa qualité de vie […] Ce n’est pas l’exploit en soi que l’on doit viser, compléter le marathon et tout abandonner par la suite, ce n’est pas souhaitable. L’idée c’est plutôt de susciter assez d’engouement pour que les gens bougent plus, mangent mieux et conservent leurs bonnes habitudes par la suite ». Alain Bordeleau ajoute que le Marathon du P’tit train du Nord offre un parcours favorable pour les gens qui veulent commencer.

En plus d’attirer plus de 6000 participants, l’édition 2022, l’événement suscite toujours plus de coureurs provenant de l’international chaque année.

S’approprier l’événement

Alain Bordeleau souhaite que les gens des Laurentides soient fiers de cet événement qui met en valeur leur coin de pays. « En plus des 170 000 $ remis à des causes sociales et organismes communautaires de la région, l’événement amène plus de 2 M$ de retombées économiques en provenance de l’international. Les gens des Laurentides sont nombreux à encourager les coureurs le long du parcours, c’est un événement important pour la région et on voudrait que le sentiment d’appartenance grandisse. », explique M. Bordeleau.

Le départ s’effectue à partir de Val-David pour rejoindre la ligne d’arrivée à Saint-Jérôme. Pour ceux qui veulent encourager les coureurs, il sera possible de le faire long du parcours aux abords de la piste aux endroits indiqués sur la carte du site : http://marathontraindunord.com/.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.