Le gouvernement du Canada encourage Synergie Économique Laurentides

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

L’organisme Synergie Économique Laurentides va bénéficier d’une aide financière du gouvernement du Canada qui appuie ainsi son projet de récupération des matières plastiques.
Afin d’accélérer le virage vert et le développement durable dans les régions du Québec, le gouvernement du Canada soutient plusieurs projets et services adaptés. Synergie Économique Laurentides va ainsi bénéficier d’une aide financière de DEC (Développement économique Canada pour les régions du Québec). Une contribution de 100 000 $ annoncée il y a quelques jours par la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l’honorable Pascale St-Onge. « La crise climatique est le défi le plus important de notre époque et nous devons aider les entreprises, qui désirent être plus respectueuses de l’environnement. Voilà pourquoi notre gouvernement appuie Synergie Économique Laurentides dans ce projet qui vise à réduire l’empreinte environnementale des entreprises et des organismes de la région des Laurentides. Toute l’équipe de SÉL peut être fière de son projet de valorisation des plastiques orphelins qui contribue à la construction d’un avenir meilleur pour les prochaines générations. Ce projet représente un bel exemple à suivre ! »

Synergie Économique Laurentides est un organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises de différents secteurs d’activités des Laurentides, afin de favoriser la récupération des matières plastiques. Analyse, accompagnement, ateliers de sensibilisation : SÉL propose un service complet pour aider les entreprises dans la transition verte.

Parmi toutes les activités de Synergie Économique Laurentides, l’aide de DEC portera sur celles autour des secteurs manufacturier et touristique. Une satisfaction pour Anne Samson, directrice générale de l’organisme. « Dans le cadre du grand projet de valorisation des plastiques orphelins, la participation financière de DEC permet d’offrir un accompagnement personnalisé auprès des entreprises manufacturières et des recycleurs de la région. Elle permet aussi de sensibiliser les acteurs de la chaîne de valeur à l’importance de la circulation en boucle des matières plastiques, soit de l’approvisionnement responsable jusqu’à l’intégration de contenu recyclé. »

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.