Le Festival Focus : rendez-vous musical au cœur des Laurentides

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Brice Renaud-Virolle, l’un des fondateurs du Festival Focus, explique que l’événement a vu le jour à la suite d’une période de bouleversements. « On s’est installé dans les Laurentides juste avant la pandémie. Nous avons démarré l’aventure du festival en 2020, à la suite de la perte de nos emplois. » En découvrant l’entrain de la municipalité, lui et Julie Broustet ont décidé de créer leur propre événement. « On a senti un engouement local pour dynamiser la municipalité », ajoute-t-il.

Un cadre naturel
Le site du festival, le Mont Avalanche, offre un cadre unique qui fait la particularité de l’événement. « Nous utilisons les pistes de ski comme amphithéâtre naturel, ce qui permet aux festivaliers de profiter des performances en pleine nature, entourés de montagnes et à proximité d’un lac navigable, explique M. Renaud-Virolle. Le cadre est juste incroyable. »

L’édition 2023 a attiré près de 2 000 personnes sur trois jours, un chiffre qui témoigne de l’engouement pour cet événement. « Nous avons également une partie du festival qui est gratuite afin de permettre à tous de profiter de l’expérience sans à débourser pour un billet de spectacle », précise-t-il.

Un projet inclusif
Cette année, le Festival Focus innove en proposant un projet pilote inclusif : des gilets vibrants qui permettront aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir les vibrations de la musique. De plus, un espace spécialement aménagé pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme a été mis en place afin de rendre le festival accessible à tous.

Une belle programmation
Le point culminant de cette édition sera la performance du groupe Karkwa, qui offrira leur dernier spectacle extérieur de leur tournée 2024 sur la scène principale du festival. « C’est un gros truc pour nous d’accueillir Karkwa. Ce sera le seul show qu’ils donneront dans les Laurentides cette année, et ils clôtureront le festival en beauté le dimanche », se réjouit l’un des fondateurs du festival. En plus de Karkwa, The Brooks, un groupe de « soul-funk » dont fait partie Alan Prater, un ancien choriste de Michael Jackson, jouera le samedi. « C’est la plus grosse programmation qu’on ait jamais eue », conclut le cofondateur du Festival Focus.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Actualités

Inter Action Travail pour embellir la communauté

Inter Action Travail a fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor encore plus magique.