Le CSSL maintiendra ses activités malgré l’éclipse solaire

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

À l’occasion de l’éclipse solaire totale qui est prévue le 8 avril prochain, la santé publique a émis des recommandations, ce qui incité plusieurs centres de services scolaires a annoncer la suspension des cours le 8 avril prochain. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), lui, a pris la décision de maintenir ses activités.
Cette annonce a récemment été faite en spécifiant que des ajustements importants seront à prévoir. Ainsi, le CSSL propose de saisir cette occasion très rare afin que les élèves puissent vivre de manière éducative et sécuritaire ce phénomène qui a eu lieu pour la dernière fois en 1972.
« Ayant le souhait d’éduquer et de faire de la prévention, nous fournirons les équipements nécessaires aux élèves et au personnel, mais il en revient à toute la communauté de les accompagner afin d’éviter que des conséquences malheureuses se produisent », affirme le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif.

Tout le monde est impliqué

Pour assurer que cette expérience pédagogique se déroule de façon sécuritaire, le CSSL considère qu’un effort collectif est requis, ainsi chacun doit contribuer à la prévention et à l’éducation. Comme il s’agit d’une responsabilité partagée et que les parents ont également un rôle à jouer pour assurer le bon fonctionnement de cette journée, ceux-ci recevront une capsule vidéo informative dans les prochaines semaines. Ils seront invités à la visionner et à discuter des bonnes pratiques à adopter lors d’éclipses avec leur enfant afin de faire de la sensibilisation. Des activités éducatives auront également lieu dans les écoles.

Transport scolaire

Bien que des lunettes de protection seront à la disposition des élèves et du personnel, il sera impossible pour les transporteurs de garantir la surveillance nécessaire auprès des élèves durant le trajet du retour à la maison. Puisque l’événement se déroulera pendant la période de dangerosité qui s’étendra de 14 h 13 à 17 h 44, le transport scolaire à la fin des classes sera suspendu et il sera demandé aux parents de récupérer leur enfant à l’école.

Par ailleurs, le CSSL mentionne qu’il n’y aura pas d’examen ou d’évaluation en cette journée particulière. Ainsi, aucun élève ne subira de préjudice si son parent préfère qu’il demeure à la maison. C’est également le cas pour les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes qui auront l’occasion de choisir s’ils souhaitent s’absenter.

Afin de donner plus de flexibilité aux parents, dans tous les établissements, un service de garde sera disponible en après-midi. Les élèves n’ayant normalement pas accès au service de garde auront la possibilité d’en bénéficier gratuitement.

Pour plus d’informations, consulter le site internet du CSSL

Ailleurs

Notons qu’au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, il a été convenu que la journée pédagogique prévue le 17 mai sera devancée au 8 avril par mesure préventive. Par ailleurs, bien qu’en date du 14 février, l’intention du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides est de maintenir les cours, aucune annonce officielle n’a encore été faite en raison des enjeux reliés au transport scolaire. Des annonces ultérieures sont toutefois à prévoir.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Le projet de loi 106 : Les médecins de la région sont perplexes

Les résultats d’un sondage mené à la fin mai auprès des médecins de famille de la région indiquent que ces derniers comptent apporter des changements significatifs à leur carrière si le projet de loi 106, par lequel Québec vise à créer un nouveau mode d’organisation clinique et à instaurer la responsabilité collective des médecins envers la population, est adopté.