Le Club Richelieu revient avec son souper capsules

  • Publié le 1 mars 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est le 13 mars prochain à la Brasserie les Deux Richards de Sainte-Agathe-des-Monts que le Club Richelieu tiendra son principal événement caritatif avec sa formule souper capsules.
Rappelons que le Club Richelieu a été créé par Horace Viau, qui en 1944 déplorait le manque de club social pour les francophones d’Ottawa. Depuis sa création, l’organisme a joué un rôle important dans la promotion de la culture canadienne-française et dans le soutien de diverses causes sociales et éducatives. Le Club Richelieu de Sainte-Agathe a été fondé en 1947. Il continue aujourd’hui de venir en aide à la communauté.

Les entrepreneurs au front

Composé d’une vingtaine d’entrepreneurs et de travailleurs autonomes issus de domaines variés, le Club Richelieu espère, avec son souper capsule, continuer d’améliorer le sort des enfants de la région de Sainte-Agathe.

Pour le président et membre du club Richelieu depuis 1994, Jean-François Bienvenue, pendant que les besoins sont toujours plus criants à Sainte-Agathe, il constate que l’organisation d’événements caritatifs et le recrutement de bénévoles sont toujours plus difficiles. « Quand je suis arrivé au club dans les années 1990, on donnait aux clubs sportifs, maintenant on donne aux écoles et aux organismes pour combler des besoins de base comme manger et s’habiller. Chaque année, c’est plus difficile de recruter des membres. On a dû annuler des événements parce qu’on manquait de bénévoles », fait remarquer Jean-François Bienvenue qui ajoute que plusieurs organismes communautaires semblables au Club Richelieu éprouvent les mêmes difficultés.

Toujours présent

Au fil du temps, le Club Richelieu a réussi à amasser en moyenne plus de 15 000 $ chaque année pour lutter contre le décrochage scolaire en supportant les jeunes dans le besoin ou en les aidant à participer à des activités sportives et culturelles en parascolaire. Un partenariat avec la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut pour l’achat de matériel servant à soigner des jeunes enfants a aussi été réalisé grâce aux donateurs et aux bénévoles du Club Richelieu de Sainte-Agathe. Rappelons que la Maison des Jeunes de Sainte-Agathe a été un projet majeur qui a été mis sur pied par le Club Richelieu au cours des années 1990 et que la Fondation du Club Richelieu continue de distribuer de l’argent aux organismes.

Un événement festif

Le souper capsules est un souper-bénéfice pour lequel l’argent servira à 100% aux jeunes dans le besoin de la région. Pour la soirée, seulement 100 places seront disponibles. Même si la population est aussi invitée, ce sont principalement des gens d’affaires de la région qui y participent. Rappelant qu’un des objectifs du Club Richelieu est toujours de réunir des entrepreneurs qui éprouvent le besoin de socialiser, le souper capsules est un événement festif qui a déjà fait ses preuves. « C’est une belle formule, on rit, on a du fun, c’est vraiment un bel événement », conclut Jean-François Bienvenue.

Pour informations, consulter la page Facebook du Club Richelieu de Sainte-Agathe-des-Monts.

 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.