Le chantier du nouveau CPE bientôt lancé à Saint-Donat

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

On se souvient que dans la foulée des annonces ministérielles pour l’octroi de nouvelles places en CPE en 2021, le Centre de la petite enfance (CPE) la Chenille avait déposé une demande d’augmentation de 24 places de 18 mois et plus et de 10 places poupons, pour un total de 34 places additionnelles.

Une aide financière de 1,5 M$ supplémentaire apportée par la Ville aura permis la mise sur pied de 34 nouvelles places dans un nouveau bâtiment mieux adapté aux besoins de la population. « En fait, c’est un nouveau bâtiment que l’on construit et ensuite, on va déménager de l’ancienne adresse », précise la directrice du CPE, La Chenille, Annick Renaud.

Ayant une capacité d’accueil de 94 places, ce projet de nouveau bâtiment d’un coût approximatif de 4 M$ devrait accueillir ces premiers enfants dans le parc des Pionniers dès la fin de l’année 2024. « C’est le même entrepreneur qui a bâti notre autre projet de CPE à Chertsey. Je sais que c’est une bonne équipe et qu’ils respectent leurs échéanciers à la lettre », indique-t-elle.

Une affiche de garderie devant un bâtiment l'hiver
L’actuel emplacement du CPE La Chenille à Saint-Donat
Photo gracieuseté

Un bâtiment mieux adapté

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de pallier le manque important de places en service de garde et de répondre aux besoins grandissants des familles de Saint-Donat. Le nouvel emplacement permettra de rapprocher davantage les enfants de la nature en leur offrant un accès sécuritaire et direct à la forêt et au parc des Pionniers. Ils pourront profiter des installations municipales comme la patinoire et ses bâtiments chauffés, les glissades, le lac, les sentiers en forêt et le parc. « On sera installé à gauche de la rue principale, sur le prolongement de la rue Aubin, derrière le centre touristique en s’en allant vers le lac », indique la directrice.

Notons que la Municipalité prévoit mettre à jour les infrastructures de ce secteur au cours de l’été sur la rue Aubin. « On refait les égouts, l’aqueduc, un sentier multifonctionnel pour les vélos, les poussettes et ceux qui sont à pied. On refait aussi le trottoir, pour mieux desservir le CPE », mentionne le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.

Pour la mise en place du projet, 7 nouveaux emplois seront créés. Proactifs en recrutement, l’administration du CPE La Chenille est toujours à la recherche d’éducatrices pour compléter son équipe. « Je paie la formation à toutes les éducatrices qui sont intéressées à vouloir se former. Je suis ouverte à contribuer à développer cette passion pour les enfants », conclut Annick Renaud en guise d’invitation.

Les candidates intéressées peuvent se manifester en contactant Marie-Josée Bastien par courriel : mbastien@cpelachenille.org.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.