Le 28 avril est le Jour de deuil

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La prévention durable est un effort de tous les instants, car personne n’est à l’abri d’une lésion professionnelle et aucun milieu n’est exempt de risques. C’est pourquoi la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail nécessite la collaboration et la participation active des travailleuses, des travailleurs et des employeurs, peu importe leur secteur d’activité, leur niveau d’expérience ou leur rôle dans l’organisation. Agissons collectivement pour assurer des milieux de travail plus justes, équitables, sains et sécuritaires. 

Souligné chaque année le 28 avril, le Jour de deuil est une journée de recueillement en souvenir des travailleuses et des travailleurs qui ont perdu la vie, ont été blessés ou ont développé une maladie en raison de leur travail. C’est aussi un moment pour réfléchir aux moyens d’éliminer à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs et travailleuses. 

Bilan national 

En 2024, 96 721 personnes ont subi un accident du travail et 10 403 ont contracté une maladie professionnelle. Au total, 107 124 lésions professionnelles ont été recensées, ce qui représente une baisse de plus de 6 % comparativement à 2023. 

En ce qui concerne les décès, nous déplorons 246 décès pour l’année dernière, une augmentation de 36 décès par rapport à 2023. En 2024, 74 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, un niveau similaire à l’année précédente, et 172 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, soit une hausse de 35 cas par rapport à 2023. 

Les données nationales sont présentées dans le tableau.

tableau

Bilan régional 

Uniquement dans la région des Laurentides, 8 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail. De plus, 15 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle. Nous déplorons ainsi 23 décès au total dans la région. 

Toujours en 2024, dans la région des Laurentides, 7 970 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail. De plus, 988 personnes ont contracté une maladie professionnelle. Au total, 8 958 lésions professionnelles ont été recensées. 

Actions de communication réalisées par la CNESST 

Cette année, la CNESST a eu recours à la vidéo afin d’illustrer son message relatif au Jour de deuil. Du 7 au 28 avril, des publicités ont été diffusées sur les médias de masse, numériques et sociaux. De plus, les drapeaux du Québec à l’Assemblée nationale ainsi qu’au siège social de la CNESST sont mis en berne le jour même. 

Pour mieux faire connaître cette journée importante, la CNESST invite la population québécoise à consulter le site Web jourdedeuil.com 

Le Jour de deuil, en bref 

  • Il est souligné dans plus de 70 pays. 
  • Le Jour de deuil national a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991.
    Depuis, ce jour est souligné dans toutes les provinces canadiennes. 
  • En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.