Laurentides : un projet pour les jeunes pris en charge par la DPJ

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région des Laurentides dévoilent le projet « Un élan vers mon autonomie », soutenu financièrement par la Fondation des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

En 2021-2022, dans les Laurentides, on recensait 43 688 jeunes ayant été pris en charge par la DPJ ou par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Ces jeunes sont souvent confrontés à la vie adulte lors de leur passage à 18 ans. C’est un moment qui peut être épeurant et anxiogène pour les jeunes.

Le CJEDM souhaitait faire une différence dans ce passage vers la vie adulte.

En 2022-2023, il avait mis en place le projet « L’essentiel vers ton indépendance ». Considérant la réussite de ce projet, celui-ci sera reconduit pour l’année 2023-2024 sous le nom « Un élan vers mon autonomie ». Cette fois-ci, il sera réalisé à plus grande échelle en partenariat avec les sept autres CJE des Laurentides. Le but est le même : créer 80 sacs à dos pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont été soutenus ou qui sont sur le point de quitter les services offerts par la protection de la jeunesse.

Chaque sac à dos contiendra des outils essentiels pour favoriser leur autonomie comme des documents d’information sur les ressources de la région, des produits d’hygiène de base, une carte-cadeau d’épicerie (valeur de 120 $) et une carte-cadeau d’un magasin de grande surface (valeur de 50 $).

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.