L’Atelier de l’île reçoit 82 000 $ en subvention

  • Publié le 21 déc. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Récemment, l’Atelier de l’île de Val-David annonçait avoir reçu le soutien financier du gouvernement du Canada, administré par United Way Centraide Canada dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires.
Cette aide financière servira au développement d’un service d’impression 3D ainsi que celui de plaques photosensibles écoresponsables. L’Atelier de l’île annoncera l‘ouverture officielle de ces nouvelles installations, dès septembre 2024.

« Effectivement, nous avons reçu un soutien financier de 82 000$, qui provient du Fonds de relance des services communautaires du Gouvernement du Canada et administré par Centraide, pour développer de nouveaux services tels un service d’impression 3D et une unité d’exposition pour les procédés photosensibles. Ces deux techniques s’ajoutent à notre équipement déjà en place et permettront des recherches croisées entre techniques traditionnelles et nouvelles technologies. De plus, l’impression 3D nous ouvrira, entre autres, aux projets en sculptures, de maquettes pour des projets d’art public, en bijouterie et aussi pour la création de plaques d’impression pour la gravure en relief et en creux. L’unité d’exposition permettra le développement de procédés moins toxiques en lithographie et en gravure en creux. », indiquait la directrice de l’Atelier de l’île, Caroline Gagnon.

À propos du Fonds

Le Fonds de relance des services communautaires est une réponse aux besoins des organismes communautaires, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, et il les aide à s’adapter à long terme.

« Des projets comme celui de l’Atelier de l’île témoignent du pouvoir de notre action collective et de notre capacité à nous unir pour contribuer au mieux-être dans le monde. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons grandement améliorer la vie des personnes des Laurentides », déclarait la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds.

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.