Lantier inaugure trois initiatives communautaires

Photo Justin Bolduc-Turpin
Photo Justin Bolduc-Turpin

Le 17 juillet, la municipalité de Lantier a mis en lumière trois projets importants pour le développement et la vitalité de sa communauté : l’ouverture d’un service de garde éducatif en milieu familial, le lancement de l’Unité Communautaire d’Urgence, et le dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux bénévoles.

« C’est avec une grande fierté que nous vous recevons aujourd’hui afin de mettre en lumière deux initiatives porteuses, qui contribueront de manière significative et durable à l’épanouissement de notre communauté », a souligné le maire, Richard Forget.

Un service de garde pour répondre aux besoins des familles

Le premier projet inauguré est le service de garde éducatif en milieu communautaire Les Lucioles. Ce projet n’avait pu voir le jour auparavant dû au manque d’espace : « Depuis le début, le projet de service de garde éducatif en milieu communautaire nous tient à cœur. Faute d’espace, nous avions malheureusement dû y renoncer. Toutefois, quelque temps plus tard, l’église et le presbytère nous ont été offerts, rendant enfin ce projet réalisable. », a affirmé le maire de Lantier Richard Forget.

Les deux responsables, Maïlie Pagé et Alanie Pagé, accueilleront les enfants dans un environnement adapté et stimulant. « Il s’agit d’un projet à échelle communautaire avec une grande portée pour les jeunes, les enfants, les familles et le territoire », a mentionné Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, soulignant l’ajout de 12 nouvelles places.

Une réponse d’urgence plus rapide

Le deuxième projet présenté concerne la mise sur pied de l’Unité Communautaire d’Urgence. Cette initiative vise à améliorer la rapidité d’intervention dans les situations critiques, alors que les temps de réponse actuels pour les urgences vitales se situent à environ 14 minutes.

En collaboration avec Ambulance Saint-Jean et grâce à la formation offerte par le CISSS des Laurentides, des premiers répondants seront déployés afin de fournir des soins immédiats en attendant l’arrivée des paramédicaux. « Ce service complémentaire aux services ambulanciers actuels permettra de réduire les délais d’intervention et d’assurer une prise en charge rapide des situations critiques », a expliqué M. Forget.

Un hommage durable aux bénévoles

La cérémonie s’est conclue par un hommage aux bénévoles de Lantier, représentés par Mme Denise Quevillon. La municipalité a inauguré La Place des Mille Mercis, un lieu symbolique dédié à la reconnaissance de leur contribution. Une enseigne commémorative y sera installée afin de créer un espace de mémoire et de gratitude pérenne.

« Leur dévouement est une source d’inspiration précieuse pour notre communauté », a déclaré Richard Forget.

Articles les plus consultés

Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.