L’accès au Parc du Mont-Tremblant est gratuit pendant 24 journées

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Jusqu’au 14 mars 2023, il est possible d’avoir accès gratuitement aux parcs nationaux du Québec, dont celui de Mont-Tremblant, mais seulement à certaines dates précises.
C’est dans le cadre de la promotion de la pratique d’activités de plein air que le gouvernement du Québec a annoncé en décembre dernier, offrir à l’ensemble de la population plusieurs journées d’accès gratuit dans les parcs nationaux au cours des prochains mois.

« Profiter du plein air comporte des bénéfices puissants pour notre santé physique et mentale. Et quoi de mieux que découvrir, en même temps, notre magnifique territoire? », a déclaré la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

Ainsi, depuis le 28 décembre, et ce jusqu’au 14 mars, il sera possible d’obtenir des journées d’accès gratuit au lieu de payer 9,25$ par jour pour un adulte à un parc national de la Sépaq. À noter que ces dates varient d’une semaine à l’autre afin de permettre qu’elles soient le plus accessibles possible aux visiteurs.

 

Incitation à jouer dehors

« La Sépaq est fière de faire partie de l’initiative gouvernementale qui vise à faire bouger davantage la population québécoise. Les territoires naturels et les activités de plein air ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la santé publique et la promotion de saines habitudes de vie. Ces journées d’accès gratuit inciteront certainement différentes personnes à profiter des joies de l’hiver dans un décor naturel à couper le souffle », a indiqué par le président-directeur général de la Sépaq, Jacques Caron.

Toutefois, l’offre concerne seulement l’accès gratuit, mais pas à l’ensemble des activités tarifées des établissements ni à la location d’équipement. De ce fait, l’accès aux sentiers de ski de fond de Mont-Tremblant demeure payant.

Pour profiter de l’offre, la Sépaq précise que les visiteurs doivent obligatoirement réserver leur journée gratuite en ligne jusqu’à 30 jours à l’avance afin de s’assurer une admission dans leur parc national préféré à la date ciblée, car les places sont limitées. Les jeunes de 17 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement dans les parcs nationaux, mais ils doivent également détenir une autorisation d’accès.

Pour connaitre les 24 journées où l’accès est gratuit et obtenir l’admission, nous vous invitons à consulter le site de la Sépaq.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.