L’accès au Parc du Mont-Tremblant est gratuit pendant 24 journées

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Jusqu’au 14 mars 2023, il est possible d’avoir accès gratuitement aux parcs nationaux du Québec, dont celui de Mont-Tremblant, mais seulement à certaines dates précises.
C’est dans le cadre de la promotion de la pratique d’activités de plein air que le gouvernement du Québec a annoncé en décembre dernier, offrir à l’ensemble de la population plusieurs journées d’accès gratuit dans les parcs nationaux au cours des prochains mois.

« Profiter du plein air comporte des bénéfices puissants pour notre santé physique et mentale. Et quoi de mieux que découvrir, en même temps, notre magnifique territoire? », a déclaré la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.

Ainsi, depuis le 28 décembre, et ce jusqu’au 14 mars, il sera possible d’obtenir des journées d’accès gratuit au lieu de payer 9,25$ par jour pour un adulte à un parc national de la Sépaq. À noter que ces dates varient d’une semaine à l’autre afin de permettre qu’elles soient le plus accessibles possible aux visiteurs.

 

Incitation à jouer dehors

« La Sépaq est fière de faire partie de l’initiative gouvernementale qui vise à faire bouger davantage la population québécoise. Les territoires naturels et les activités de plein air ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la santé publique et la promotion de saines habitudes de vie. Ces journées d’accès gratuit inciteront certainement différentes personnes à profiter des joies de l’hiver dans un décor naturel à couper le souffle », a indiqué par le président-directeur général de la Sépaq, Jacques Caron.

Toutefois, l’offre concerne seulement l’accès gratuit, mais pas à l’ensemble des activités tarifées des établissements ni à la location d’équipement. De ce fait, l’accès aux sentiers de ski de fond de Mont-Tremblant demeure payant.

Pour profiter de l’offre, la Sépaq précise que les visiteurs doivent obligatoirement réserver leur journée gratuite en ligne jusqu’à 30 jours à l’avance afin de s’assurer une admission dans leur parc national préféré à la date ciblée, car les places sont limitées. Les jeunes de 17 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement dans les parcs nationaux, mais ils doivent également détenir une autorisation d’accès.

Pour connaitre les 24 journées où l’accès est gratuit et obtenir l’admission, nous vous invitons à consulter le site de la Sépaq.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Les participants du Running Night Club à Sainte-Agathe.
Photo gracieuseté
Sports

Sainte-Agathe : Running Night Club : créer du lien à travers la course

Une nouvelle activité sportive et sociale est arrivée à Sainte-Agathe-des-Monts : chaque mercredi soir à 19 h.