La Veillée fête à Sainte-Agathe

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Pour Aurélie Maton, copropriétaire de La Veillée, participer à cette semaine coulait de source : « C’est une semaine qui est organisée pour mettre l’industrie de brasserie du Québec en valeur. Je trouverais ça fou de ne pas participer ! » Fidèle à son habitude, l’équipe a misé sur la convivialité et l’interaction. « Ça fait partie des choses qu’on aime faire, les événements ici. Pour nous, ça n’a pas été compliqué de dire oui à la participation. C’est facile, c’est le fun. »

Vieilles canettes, nouvelles perceptions

L’un des temps forts de la programmation fut la comparaison entre une bière vieillie pendant deux ans en entrepôt et sa version fraîchement brassée. « Pat (Patrick Laurin le brasseur) a sorti une canette qui est dans l’entrepôt depuis 2 ans en train de vieillir et on l’a comparé à sa version récente. » Une expérience qui a permis aux amateurs de goûter le travail du temps sur les arômes et la texture tout en apprenant à mettre des mots sur les différents éléments.

Visite guidée et traditions brassicoles

Les visites guidées de la brasserie ont aussi rencontré un vif succès. « L’idée de la visite, c’était une ambiance de party de cuisine, mais dans la brasserie.  Les gens sont curieux. Pat sort des céréales, il fait goûter, il sort les houblons, il les fait sentir. Tous les sens qui sont alors utilisés. »

Une dégustation de bière en casque a attiré l’attention. Cette tradition anglaise consiste à faire fermenter la bière dans un petit baril en acier inoxydable, sans ajout de CO₂. « Ce qui est drôle, c’est qu’il y a un espace avec un bouchon et il faut prendre un maillet pour l’enlever », décrit Mme Maton. Elle explique que cela ajoute un élément de hasard et que parfois la bière peut déborder soudainement.

Pour l’occasion, une stout impériale, La Vincent, avait été agrémentée de thé vert, de framboise et de macis, qui est l’enveloppe de la muscade.

Une mission d’éducation populaire

La Semaine des bières de micro a aussi été une opportunité de poursuivre le travail d’éducation entamé dès les débuts de La Veillée. « Lors de nos deux premières années, quand on a ouvert la microbrasserie, on faisait goûter la Jan-Fred, une bière houblonnée, et les gens disaient “Oh, c’est quoi cette bière, vous n’auriez pas de la vraie bière?” » L’évolution a été notable : « On a vu la progression d’une année à l’autre et des gens s’intéresser de plus en plus à d’autres styles de bière. »

Plus que de faire connaître leurs produits, l’équipe de La Veillée souhaite faire découvrir la bière dans toute sa diversité. « On ne cherche pas tant à faire connaître nos bières, mais la bière elle-même. » Pour Aurélie Maton, la clé reste dans le contact humain : « On aime ça enseigner des choses aux gens. » Et aussi dans le plaisir de partager : « On aime ça rassembler les gens, avoir du fun. On est une industrie vivante et on veut montrer ça aussi ! »

Son message pour ceux qui hésitent encore à pousser la porte d’une microbrasserie ? « J’aimerais dire aux gens de ne pas avoir peur de venir essayer des bières et de tenter l’expérience ! », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.