La taxe sur l’immatriculation de 59 $ pour le transport collectif étendue aux banlieues

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est en voie de conclure une entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) afin qu’une nouvelle taxe de 59 $ sur l’immatriculation pour tout véhicule de promenade soit perçue. Les propriétaires d’un véhicule habitant l’ile de Montréal payaient déjà cette taxe depuis 2011, ils verront le montant de cette taxe passer de 45 à 59 $.

Selon la CMM, cette taxe permettra de récolter plus de 125 millions de dollars chaque année, ce qui permettra de hausser le financement du transport en commun dans le Grand Montréal. La CMM mentionne que cette mesure est nécessaire puisque l’ARTM fait face à des déficits importants notamment en raison de la baisse d’achalandage liée à la pandémie et à la nouvelle réalité du télétravail.

« Recommandée par la commission du transport dans un rapport de février 2019, cette mesure vise en effet à diversifier les sources de revenus versés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour financer le développement, l’exploitation et l’entretien du réseau de transport collectif métropolitain et répondre ainsi aux besoins de la population en matière de mobilité durable, tout en contribuant à la baisse des émissions de GES. »

Ce sont donc les citoyens des 82 nouvelles villes et municipalités de la région de Montréal qui seront affectés par cette nouvelle taxe annuelle. Selon ce qu’on en sait, l’idée avait été lancée par le passé, mais la SAAQ se disait incapable de percevoir cette nouvelle taxe en raison de la désuétude de ses systèmes. La nouvelle plateforme SAAQclic implantée depuis le début de l’année le permettrait.

Il faudra payer encore plus dans le futur

Les automobilistes du 450 devront payer encore plus au cours des prochaines années puisque la CMM a annoncé par voie de communiqué que cette taxe sera indexée annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation.

La CMM mentionne qu’elle doit explorer de nouvelles pistes de solutions pour diversifier les sources de revenus de l’ARTM, sans accroître les contributions municipales et sans recourir à la taxation foncière.

Pour 2023, la taxe sur l’immatriculation atteint 277,74 $ pour les propriétaires visés, elle passera au-dessus des 300 $ en tenant compte de la hausse.

L’avis de RPM

Des dizaines de milliers de conducteurs feront les frais d’une nouvelle taxe. Qui plus est, comme les revenus des taxes sur le carburant vont fondre au cours de prochaines années, il faut s’attendre à de nouvelles mesures afin de financer les routes et le transport en commun.

EN RÉSUMÉ :

  • Cette taxe permettra de récolter plus de 125 M $ chaque année, ce qui permettra de hausser le financement du transport en commun.
  • Les citoyens de 82 nouvelles villes et municipalités de la région de Montréal seront affectés par cette nouvelle taxe annuelle.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
L’archipel de Santorin attire de plus en plus les Québécois. Crédit: Adobe stock
Style de vie
Vivre pleinement

Tourisme d’hiver : l’Europe est-elle la nouvelle Floride ?