La Table Ludique range ses chaudrons et ses boites de jeux

  • Publié le 8 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le restaurant La Table Ludique à Sainte-Agathe-des-Monts a mis fin à ses opérations le 20 août et le manque de rentabilité ne serait pas la cause de cette décision, loin de là.
Selon un des gestionnaires de l’entreprise, Nicolas Texier, l’établissement annonce sa fermeture officielle pour de multiples facteurs conjoncturels. « La retraite éventuelle de notre chef, le manque de partenaires financiers qui aurait pu garantir une implication à long terme pour la suite et plusieurs incertitudes, dont la hausse soudaine des prix fait en sorte que nous préférons mettre fin à l’aventure », affirme l’homme d’affaires.

« Ce n’est pas une décision prise sur un coin de table, même avant la pandémie, nous y avions déjà pensé. »
Nicolas Texier

Le restaurant qui siégeait au 81 rue Saint-Vincent depuis sa création en 2015 était reconnu pour offrir une expérience bistronomique. En plus de pouvoir profiter d’un menu bistrot varié, les clients avaient le loisir de s’adonner à une série de jeux de société disponibles sur place.

La pression du métier ?

Selon Nicolas Texier, l’établissement roulait à plein régime et refusait régulièrement des clients. Les revenus constamment à la hausse depuis des années témoignent de l’engouement de la population pour la qualité des services offerts.

« Le secret du succès dans notre industrie est la consistance. Nous étions parvenus à offrir à notre clientèle un bon produit avec un bon service, on l’a fait pendant 7 ans […] nous avions une clientèle régulière, les gens continuent d’ailleurs de nous appeler pour réserver », indique M. Texier.

Le restaurateur mentionne être présentement en réflexion concernant son avenir. « J’aimerais rester dans la région dans un domaine similaire », ajoute-t-il.

Une belle aventure

Selon le Registraire des entreprises Québec, le président Michel-André Hivert aurait officiellement créé l’entreprise le 18 juin 2015. Celle-ci aurait commencé à opérer en septembre de la même année selon M. Texier.

« Nous tenons à remercier la clientèle pour ces 7 années […] nous avons reçu tellement d’éloges […] nous souhaitons à tous les commerces de Sainte-Agathe-des-Monts d’avoir du succès dans les années à venir qui s’annoncent très prometteuses pour notre belle région », tient à remercier Nicolas Texier en son nom en en celui de ses partenaires.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.