La Jardinière de Sainte-Agathe fête 35 ans de succès

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Rappelons que l’entreprise dont la renommée s’étend aujourd’hui de Sainte-Adèle à Labelle voit le jour en 1988 lorsque que Daniel Lachaine et Yvan Lavigne choisissent le jour de Pâques de l’année 1988 pour fonder La Jardinière Sainte-Agathe en s’établissant au 520 Route 117. Au départ, l’entreprise s’établit comme centre de jardin et fleuriste, mais vend aussi des fruits et légumes.Au fil des ans, l’entreprise déménage et s’agrandit afin d’offrir à la clientèle une gamme de produits pour le paysagement.

C’est en 2008 que Simon Therriault, à son emploi depuis dix ans, prendra les reines de l’entreprise en expansion. « Je trouvais ça ben le fun travailler là et le propriétaire n’avait pas de relève pour la suite », explique l’actuel propriétaire Simon Therriault. Toujours aussi passionné, M. Lachaine continue toutefois d’offrir ses services au sein de l’entreprise dans laquelle il sera présent jusqu’à la pandémie. « Il vient encore faire son tour, mais pas aussi souvent qu’avant », précise Simon Therriault.

(photo L’Info du Nord-Martin Dumont)

Des valeurs intactes

Quand Simon Therriault prend la tête de l’entreprise, celui-ci tenait avant tout à préserver ce qui, à son avis, fait la force de l’entreprise. « On voulait garder ça familial un peu, que les employés se sentent bien et à leur place. Il y a toujours quelque chose de nouveau. On veut que ça grouille, nos gens sont toujours dynamiques et souriants », observe l’homme d’affaires qui a grandi à Sainte-Agathe.

Outre la qualité du service et des végétaux qu’il offre à sa clientèle, Simon Therriault croit que le succès de l’entreprise repose en grande partie sur le réseau de confiance qui s’est bâti au cours des années avec les paysagistes locaux. « On s’assure que tout le monde puisse avoir un bon service. On réfère toujours des paysagistes de chez nous », mentionne Simon Therriault.

Une tradition

L’atmosphère familiale qui anime l’entreprise favorise le lien d’appartenance avec la communauté,  ce qui permet souvent aux employés d’être témoins d’histoires touchantes. « J’ai des gens à qui je vendais des sapins quand ils étaient petits et qui viennent maintenant chez nous pour acheter leur sapin avec leurs enfants, ce sont des choses qui font chaud au cœur », raconte le passionné des plantes qui amorce sa 26e année au sein de l’entreprise.

Toujours à l’affût des nouveautés et à l’écoute de sa clientèle, la pépinière devient parfois un reflet des bouleversements qui marquent dans la communauté. « Pendant la pandémie, on a vendu beaucoup de grands conifères parce que les gens voulaient des arbres pour se cacher de leurs voisins […] Puis, on a une liste de plantes qui ont moins de chance de se faire manger par les chevreuils qui sont très nombreux dans la région », illustre-t-il.

Remercier la clientèle

Depuis le printemps, toutes les fins de semaine, La Jardinière organise des événements afin de remercier la communauté pour son support tout au long de ses années. Parmi ces événements, mentionnons que des spécialistes sont venus donner des ateliers de jardinage, des musiciens sont venus animer les lieux, des BBQ et plusieurs prix ont déjà été distribués. « Nous voulons remercier les gens qui nous ont toujours supportés toutes ces années. Ça nous touche vraiment. L’été n’est pas fini, et il y aura d’autres choses à venir », promet Simon Therriault.

 

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