La Fondation médicale remet des défibrillateurs aux municipalités

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut annonce un important projet de sécurité citoyenne visant le don de défibrillateurs externes automatisés (DEA) munis de boîtiers chauffants aux 33 municipalités de son territoire.

Ces appareils seront installés dans les camions des directions des travaux publics, permettant une intervention rapide en cas d’arrêt cardiaque, même en contexte hivernal. Ce projet structurant, déployé sur cinq ans, a pour objectif d’équiper l’ensemble des véhicules des travaux publics des municipalités des Laurentides et des Pays-d’en-Haut de défibrillateurs. Grâce à la présence constante de ces véhicules sur le territoire, cette initiative augmente considérablement l’accessibilité aux DEA et les chances de survie lors d’une urgence cardiaque.

« Le projet de doter les municipalités de défibrillateurs a débuté avec l’histoire d’une dame de 52 ans qui a fait un arrêt cardiaque sur le terrain de balle de la municipalité de Sainte-Marguerite. Elle est décédée, car les défibrillateurs à la caserne et à l’hôtel de ville n’étaient pas accessibles. Il faut rappeler que les chances de survie sont de moins de 10%, lors d’un arrêt cardiaque, alors que c’est 80% si un défibrillateur est employé », rappelle Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale.

 

 

Plus de 2 M$

Rappelons qu’il y a trois ans, la Fondation avait déjà procédé au don de 400 défibrillateurs destinés aux édifices municipaux du territoire, contribuant ainsi à créer des milieux de vie plus sécuritaires pour la population. L’ensemble de ce projet représente un investissement de plus de 2 M$, témoignant de la volonté de la Fondation d’agir concrètement et durablement pour la prévention et la réponse aux urgences médicales.

« En dotant les municipalités de défibrillateurs mobiles et adaptés aux réalités climatiques de notre région, nous posons un geste concret qui peut sauver des vies. Chaque minute compte lors d’un arrêt cardiaque, et ce projet permet de rapprocher l’équipement essentiel des citoyens, partout sur le territoire », souligne Michel Rochon, président de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

 

 

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.   
Photo gracieuseté 
Actualités

Grand rassemblement des bloquistes et péquistes à Val-Morin 

125 personnes se sont réunies autour du Bloc Québécois Laurentides-Labelle, du Parti Québécois de Labelle et du Parti Québécois de Bertrand à Val-Morin.