La députée Chantale Jeannotte donne son appui à Christine Fréchette

  • Publié le 22 janv. 2026 (Mis à jour le 22 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

La députée de Labelle a été séduite par le profil économique de Christine Fréchette.

L’info s’est entretenu avec Chantale Jeanotte quelques heures après qu’elle en a fait l’annonce.

L’info: Qu’est-ce qui vous a séduit dans le profil économique de Christine Fréchette?

Chantale Jeannotte: « Moi-même, j’ai travaillé en développement économique régional, puis on sent que Christine veut travailler pour les PME. On sait à quel point les PME, c’est le moteur économique du Québec. De plus, elle est très sensible aux régions, puis je l’ai vécu moi-même dans un dossier de travailleurs étrangers temporaire. J’avais une PME qui éprouvait beaucoup de difficultés à avoir des travailleurs étrangers temporaires. J’ai travaillé très fort avec les ministres Jean-François Roberge et Jean Boulet, mais à un moment donné, je me suis fâchée, puis je suis allée voir Christine, puis c’est drôle comme par hasard, ça a fonctionné. […] Je trouve que Christine est rassembleuse, puis ce que j’ai vécu avec elle de près m’a convaincu de lui donner mon appui. »

L’info: Vous sentez que Mme Fréchette est sensible aux enjeux spécifiques des Laurentides?

Chantale Jeannotte: « À l’ensemble des enjeux du Québec! Puis je trouve intéressant, c’est une fille de l’Est de Montréal, tout comme moi. Son parcours est vraiment inspirant. Ce n’est pas une opposition entre les régions et Montréal. Puis moi aussi je viens de Montréal même si je suis une députée des Hautes-Laurentides, puis ce n’est pas le temps d’opposer un à l’autre. Les régions alimentent Montréal. Montréal alimente les régions. On veut une première ministre inspirante qui nous montre la modernité. »

L’info: Deux grandes figures féminines ont annoncé récemment leur départ de la vie politique, d’abord Geneviève Guilbault puis quelques jours plus tard, Sonia Lebel, ça vous chagrine?

Chantale Jeannotte: « On ne peut pas rester insensible, bien sûr que oui, on a de la peine. J’ai travaillé de près avec Geneviève quand elle était au transport, puis elle m’a aidé beaucoup dans mes dossiers. Tu sais, les gens critiquent beaucoup, mais c’est dur la politique. On accuse souvent beaucoup les ministres, mais c’est incroyable ce qu’on leur demande. Moi je suis dans la soixantaine et puis je regarde Geneviève qui est très jeune et avec de jeunes enfants, puis quand tu as fait huit ans en politique comme elle a fait… Pour la femme, je suis quasiment soulagée. Mais pour la politicienne, bien sûr que je suis déçue parce que je suis loin de penser qu’elle méritait un sort aussi ingrat.

Sonia Lebel a moins subi de grandes difficultés comme la SAAQ, ou le troisième lien pour ne nommer que ces deux dossiers. Je peux comprendre sa décision, quand tu as négocié avec le secteur public, puis que tu as travaillé aussi fort, après, c’est l’épuisement, c’est tout à fait normal, puis la décision y appartient. C’est certain que ça fait de la peine, mais en même temps, je comprends très bien.

À la CAQ, il y a de la relève, je pense qu’il y a de l’avenir. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.