La CSN se mobilise dans les Laurentides pour le réseau de la santé

  • Publié le 23 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo


Depuis quelques mois, la CSN s’organise partout à travers le Québec sous le signe de la campagne Pour un réseau vraiment public !  son slogan : « Pas de profit sur la maladie. »

« Alors que les services publics ne sont pas plus accessibles qu’ils ne l’étaient, les cliniques privées poussent comme des champignons, souvent à proximité des établissements publics, pour attirer ce qu’elles appellent des « clients » et non « patients », déclare Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides – CSN.

Effritement du secteur public

Pour la CSN, l’adoption de cette réforme accélèrera l’effritement du secteur public, au profit d’entreprises et des médecins-entrepreneurs.

« Depuis quelques années, la santé est devenue une vraie business. Partout au Québec, des entrepreneurs cherchent le meilleur modèle d’affaires pour s’enrichir grâce à la maladie. Ça ne peut pas durer. Pour la CSN, c’est clair que notre réseau de soins doit être public, accessible et gratuit », ajoute Mme Maillé.

Une dynamique de compétition

« Ce qu’on remarque sur le terrain, c’est que les travailleuses et travailleurs de la santé sont contre le recours au privé, car cela entraîne des dynamiques de compétition dans un milieu qui devrait d’abord et avant tout se concentrer sur les soins, » explique Dominic Presseault, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux – CSN, aux prises avec ces situations jour après jour.

 

La CSN invite les Québécoises et Québécois à joindre leurs voix à la lutte pour un réseau public.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.