Karine Hawkins, un exemple d’implication

  • Publié le 27 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Karine Hawkins résidente de Sainte-Agathe-des-Monts a récemment été honorée par Baseball Laurentides au dernier Gala méritas régional. Elle a aussi reçu une plaque honorifique lors du dernier Gala méritas provincial de Baseball Québec qui avait lieu le 25 novembre dernier.
L’Agathoise œuvre comme bénévole depuis plusieurs années dans l’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe. Sa principale tâche est de veiller au recrutement au support des jeunes arbitres et des marqueurs sans qui les matchs ne pourraient se jouer. Récemment, elle s’est jointe au conseil d’administration. Aussi impliquée dans le hockey, elle a toujours trouvé important de suivre ses enfants pour les encourager à pratiquer un sport.

« Karine prend part activement à nos décisions administratives et offre constamment son support. Elle a été un élément indispensable pour le bon fonctionnement de notre baseball. Grâce à elle, les jeunes ont pu évoluer dans une atmosphère favorisant l’apprentissage », mentionnait le président de l’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe, Jean-Marie Tessier.

D’abord au hockey

C’est par l’entremise d’une amie qui cherchait des partenaires pour accomplir quelques tâches administratives au sein de l’Association de hockey que Karine Hawkins a commencé à faire du bénévolat il y a une dizaine d’années. De fil en aiguille constatant aussi le manque de bénévole au baseball, elle s’est jointe aussi à l’Association de Baseball mineur. « Tout ce que je fais, c’est naturel, je le fais pour le plaisir. C’est pour moi une façon de donner au suivant. C’est important de leur donner une base, de guider les jeunes pour qui c’est souvent leur premier travail. J’ai vu des endroits où les jeunes n’ont pas autant de support et souvent, ils abandonnent », observe Karine Hawkins.

Un cercle d’amis

Selon Karine Hawkins, les bénévoles sont essentiels dans le sport. C’est souvent eux qui tiennent à bout de bras les associations sportives. Mais depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires et la tâche de ceux qui restent en place s’alourdit chaque année. « Il y a une association, ils n’y plus de bénévoles, l’an prochain les jeunes devront aller jouer ailleurs. Les gens s’épuisent et ne restent pas. Ce sont souvent les mêmes qui reviennent chaque année », confie-t-elle.

D’ailleurs, ces personnes qui vivent les mêmes épreuves et qui se côtoient année après année finissent par créer des liens amicaux durables et le bonheur de se retrouver peut compenser en partie pour les désagréments. « On s’est créé un beau groupe, on se le dit souvent si tu n’étais là, je partirais », mentionne la mère de famille qui avoue que la tâche de bénévole restreint parfois sa vie personnelle.

Bien qu’ils ne soient pas rémunérés, les bénévoles sont souvent plus critiqués qu’on le croit mentionne notre bénévole de l’année. « Parfois, on reçoit des courriels et les gens ne comprennent pas que dans la journée, on a un travail. Ça peut te toucher personnellement », convient-elle.

Malgré les défis que lui procure son implication, Karine croit qu’au bout du compte, tout le monde est gagnant dans l’aventure. « Donner ça apporte beaucoup de bien au moral. Quand tu te sens apprécié et que les gens sont contents de ton travail, ça m’apporte un beau sentiment de satisfaction », conclut-elle.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Coups de feu à Val-David | Un homme arrêté un an plus tard

Rappelons que le 26 juillet 2024, les policiers avaient reçu un appel pour des coups de feu dans le secteur du parc Léonidas-Dufresne, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Sports

Un golfeur agathois s’envolera pour les Jeux du Canada

À seulement 14 ans, le golfeur agathois Zack Bourgeois participera aux Jeux du Canada, qui se dérouleront du 19 au 25 août à St. John's, Terre-Neuve. Une grande étape pour ce passionné, qui a commencé à manier les bâtons dès l’enfance. Il a également organisé un tournoi-bénéfice au Golf Sainte-Agathe le 18 juillet pour financer ce projet.