Jusqu’à 20 000$ en bourses pour se former à un métier en demande au Québec

  • Publié le 19 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Les Québécois qui optent pour un choix de carrière en demande au Québec, comme la santé ou les technologies de l’information, pourraient décrocher jusqu’à 20 000$ en bourses d’études, a annoncé le 18 janvier la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry.
La ministre a déclaré ouvertes les inscriptions en ligne pour le Programme de bourses Perspective Québec (PBPQ), une initiative visant à « augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée à l’automne 2021 ».

Les programmes ciblés concernent l’éducation, le génie, les technologies de l’information, la santé et les services sociaux, ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance.

Mme St-Onge explique que les étudiants québécois qui sont déjà inscrits à un tel programme et qui ont terminé leur session d’automne 2022 à temps plein peuvent déposer une demande de bourse jusqu’au 28 février.

« Grâce à cette bourse, les étudiants pourront obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à un maximum de 20 000 $ dans un programme universitaire et de 9 000 $ au collégial. J’invite d’ailleurs tous les jeunes et adultes qui sont en réflexion quant à leur choix de carrière à considérer les programmes d’études ciblés par le Programme de bourses Perspective Québec. À terme, c’est toute la population québécoise qui profitera de cet investissement. Je remercie nos établissements d’enseignement supérieur, qui jouent assurément un rôle de premier plan pour offrir à notre société les personnes diplômées dont elle a besoin », a mentionné la ministre pour l’occasion.

L’Opération main-d’œuvre, c’est quoi?

L’Opération main-d’œuvre a été mise en place pour réduire la pénurie de personnel dans des domaines jugés prioritaires avec des mesures ciblées.

Selon le gouvernement du Québec, la rareté de main-d’œuvre a des conséquences majeures pour la population, autant au niveau des services publics qu’au niveau économique, sans compter qu’elle retarde la réalisation de projets attachés à la prospérité de la province.

L’objectif fixé est d’attirer, former ou requalifier 170 000 travailleurs dans ces secteurs ciblés, dont 60 000 en éducation, services de gardes éducatifs à l’enfance, en santé et services sociaux, ainsi que 110 000 en technologies de l’information, génie et construction.

Pour ce faire, 3,9 milliards de dollars sont investis sur 5 ans.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.