«Je suis père avant d’être maire» -Frédéric Broué

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Impliqué dans le milieu municipal depuis plus de 30 ans, Frédéric Broué a eu l’occasion de se familiariser avec différents aspects du monde municipal au fil des années. « Mes enfants m’ont toujours connu dans une vie publique. Même quand j’étais directeur des loisirs, je m’impliquais déjà », explique l’homme politique et père de 3 enfants âgés de 9, 12 et 16 ans. « Avant d’arriver comme maire, on en avait parlé avec ma femme et avec mes enfants. C’est la famille qui allait décider ensemble », ajoute-t-il.

Bien s’entourer

Ayant des qualités de rassembleur, Frédéric Broué a toujours su bien s’entourer pour mener à ses projets à terme, ce qui lui apporte aussi de la flexibilité dans ses fonctions de maire. « J’arrive à déléguer, dans mon équipe tout le monde a un rôle à jouer, ça m’aide beaucoup », convient-il.
Pour arriver à concilier son rôle politique et ses responsabilités familiales, Frédéric Broué préconise également le travail d’équipe. « Ma femme, je lui lève mon chapeau, sans elle, je n’y arriverais pas. Je mets tout dans son agenda le dimanche. Elle est au courant de tout ce que je fais la semaine. » Ainsi, en fonction de leurs horaires respectifs, les conjoints arrivent à se partager les responsabilités familiales. « Tu vois tantôt ma fille finit ses cours de natation, je vais aller la chercher à la piscine, je la ramène à la maison. Il faut vraiment mettre la famille en priorité dans tes responsabilités », convient-il.

Facile de se perdre

Ayant décidé de mettre de côté certains comités et tâches qui l’amenaient à participer à des événements extérieurs, Frédéric Broué préfère être présent dans sa communauté. « Comme maire, il faut être partout, mais si tu ne mets pas de limites, tu ne verras plus ta famille. Les fins de semaine, j’essaie d’être avec ma famille le plus possible, c’est de cette façon que j’arrive à garder l’équilibre », explique-t-il. Compréhensifs, ses enfants semblent bien comprendre et accepter les implications reliées au rôle de leur père, même si parfois, ils leur arrivent de manifester des signes d’impatience. « La seule chose qu’ils me reprochent et ça, ils le savent, ils ne pourront pas me changer, c’est que je parle à tout le monde. Moi, donner du temps aux gens, c’est mon adrénaline. Ils y en a qui sautent en parachute, moi ç’a toujours été de donner », indique Frédéric Broué.

trois enfants devant le terrain du Tropicana Field de Tampa Bay
Sasha 16 ans, Molly 12 ans et Darianne 9 ans, les enfants de Fédéric Broué, Photo gracieuseté

La critique

De son propre aveu, le maire se réjouit de l’ambiance positive qui règne dans la communauté depuis son arrivée en poste. « Je reçois des critiques, mais ce sont en général des critiques constructives. Une des raisons pourquoi je fais de la politique, c’est que ça n’affecte pas ma famille négativement […] Quand je viens me promener dans le parc, que je fais mon épicerie, les citoyens ne viennent pas me voir, ils sont respectueux de ma vie privée. Mes enfants ne s’en font parler à l’école non plus », constate Frédéric Broué, reconnaissant.

« Je le dis souvent, c’est devenu mon patois : Avant d’être un maire, je suis un père. Les citoyens comprennent et sont même fiers de ces valeurs-là. J’ai vu tellement de monde dans la vie politique perdre leur famille et le contact avec leur vie. L’attention que les gens te donnent, c’est un gage d’amour et c’est facile de se perdre là-dedans. Ça prend de l’expérience, ça prend de l’équilibre », énonce Frédéric Broué.

Et s’il avait un souhait à formuler aux papas des Laurentides, Frédéric Broué dirait : « Rendez heureux nos enfants. Pas besoin d’aller loin. Ici, on a des plages, des parcs, des espaces verts, tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. »

 

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.