Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Les 25 et 26 juillet prochains dans le cadre des Rythmes Tremblant, la Place Saint-Bernard vibrera au son de deux grands de la chanson québécoise. À l’approche de ces deux spectacles gratuits en plein air, L’info s’est entretenu avec les deux artistes.

Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Artiste chouchou du public québécois, la chanteuse de Sainte-Félicité aux 4,5 millions d’albums vendus s’amène à Tremblant pour un tour de chant qui risque de marquer l’histoire. « J’ai des souvenirs très précis de Tremblant, des souvenirs qui remontent à une quinzaine d’années. Mon fils venait tout juste de naitre et j’étais venu m’y reposer, c’était au beau milieu d’une tournée. Je me souviens aussi d’un concert de Zachary Richard dans lequel j’étais… choriste. Il m’avait demandé de venir interpréter une chanson sur scène avec lui et je lui avais posé une seule condition : que je reste sur scène pour toute la durée du spectacle comme choriste. J’ai fait ça aussi avec Dan Bigras… je rêve de le faire pour Francis Cabrel », soutient Isabelle Boulay.

Celle dont la performance a dû être annulée au Festival d’été de Québec en raison des aléas de la météo, trépigne d’impatience de remonter sur scène ici à Tremblant. « Dans le spectacle que je vais présenter, je puise dans le répertoire que les gens connaissent, mais j’y ai aussi ajouté trois chansons d’Alain Bashung, le tour de chant s’amorce d’ailleurs avec l’une d’elles. »

De son propre aveu, la chanteuse est privilégiée : « C’est vrai que j’ai été exigeante, mais j’ai vraiment un répertoire avec plusieurs chansons fortes et beaucoup d’entre elles ont tourné à la radio. » Isabelle décrit ce tour de chant comme étant la « fête de mes chansons ». On comprend qu’une grande place leur est réservée, au grand plaisir des spectateurs qui y assisteront. Elle nous informe que ce sera essentiellement le même spectacle que celui présenté en juin dernier lors des Francos de Montréal.

Femme avec une main dans les cheveux
Isabelle Boulay
(Photo Andréanne Gauthier)

« Ce que je constate et qui est vraiment réjouissant dans les spectacles gratuits en plein air, c’est la diversité du public. » La chanteuse constate qu’elle est rendue à un âge où des jeunes l’abordent en lui disant qu’ils connaissent ses chansons parce que leurs propres parents les écoutaient quand ils étaient jeunes. 

Isabelle Boulay sera accompagnée sur scène par quatre talentueux musiciens qu’elle surnomme affectueusement « Les frères Boulay ». Ça commence au crépuscule dès 21h.

Quand on l’a informé que Dumas se produirait le lendemain de sa prestation, elle s’est spontanément enthousiasmée : « Mon Dieu! Il faut que je reste une journée de plus, j’adore Dumas! »

Dumas, le prolifique

« Quoi, Isabelle y sera la veille de mon spectacle? Il faut donc que j’arrive la veille. J’adore Isabelle Boulay! », a-t-il affirmé à son tour.

La grande scène aura à peine le temps de refroidir qu’elle s’enflammera de nouveau avec l’une des figures les plus estimées de la scène musicale québécoise : Dumas.

« J’ai commencé à venir à Tremblant en m’associant au 24 h Tremblant, j’y ai donné plusieurs spectacles aussi, c’est un endroit que j’affectionne », mentionne le chanteur. Le tour de chant qu’il s’apprête à offrir en sera un festif. « J’appelle ça mon show de festival, je privilégie les musiques les plus dansantes, j’apporte ma boule disco, je veux que le monde chante et danse. » 

L’auteur-compositeur-interprète, après plus de vingt et une années de carrière et une douzaine d’albums à son actif, est sans conteste une redoutable bête de scène. Il a présenté à ce jour, plus de 1000 concerts. « Ces données circulent depuis une bonne dizaine d’années… je dois bien être rendu à 1500 concerts », rectifie Dumas.

Son dernier album Cosmologie date de 2023. « J’entame dès l’automne une tournée ‘piano et voix’, qui m’amènera encore une fois dans les Laurentides (Théâtre du Marais de Val-Morin), et pendant cette tournée, je vais me remettre à l’écriture d’un nouvel album. J’aime bien écrire en tournée, dans les chambres d’hôtel. L’album devrait paraître en 2026, ou au plus tard en 2027. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Coups de feu à Val-David | Un homme arrêté un an plus tard

Rappelons que le 26 juillet 2024, les policiers avaient reçu un appel pour des coups de feu dans le secteur du parc Léonidas-Dufresne, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.