Hydro-Québec annonce que ça peut prendre plusieurs jours pour rétablir le service

  • Publié le 24 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

À la suite de la tempête survenue samedi soir principalement dans le coin de Saint-Agathe et Saint-Adolphe, Hydro-Québec demande aux citoyens de « faire preuve de patience considérant l’ampleur des dommages. »
Alain Paquette, porte-parole d’Hydro-Québec, expliquait à L’info du Nord, ce dimanche matin, qu’il y a plus de « 2000 clients qui sont malheureusement privés d’électricité, principalement dans les secteurs de Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Agathe. »

Il indique que la tempête a causé des dommages importants qui rendent l’accès difficile aux équipes.

« Les chemins sont encombrés, principalement des arbres qui sont tombés sur les chemins, sur le réseau d’Hydro-Québec. Donc, il y a d’abord un premier travail pour dégager les différents chemins qui doivent être faits. »

Alain Paquette ajoute également que « compte tenu de l’ampleur des dégâts, on sait que ça peut prendre plusieurs jours. Il y a certaines portions du réseau, notamment autour du lac Saint-Joseph, qui sont à reconstruire donc ce sont des dégâts majeurs. »

Les équipes des Laurentides, avec le renfort de Montréal, « sont à pied d’oeuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible ». Toutefois, en raison de nouvelles cellules orageuses annoncées aujourd’hui, Hydro-Québec « doit garder des équipes un peu partout à travers le Québec parce que ça risque de frapper fort dans différentes régions. »

« On veut annoncer aux citoyens de faire preuve de patience, considérant l’ampleur des dommages », a conclu le porte-parole d’Hydro-Québec.

Mise à jour 25 juillet à 9h

Ce lundi matin, Hydro-Québec a annoncé que « grâce au travail acharné de nos employés et à la précieuse collaboration de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, la majorité des clients seront rebranchés d’ici ce soir (lundi). Une centaine d’employés sont au travail sur le territoire des Laurentides dont une vingtaine affectés spécifiquement à Saint-Adolphe-d’Howard. Aujourd’hui, on procède à la reconstruction de certains tronçons du réseau d’Hydro-Québec; une douzaine de poteaux seront plantés. »

Par ailleurs, Alain Paquette mentionne qu’il reste 669 clients privés d’électricité sur les plus de 2000 touchés par la tempête.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.
Photo Michel Guertin
Actualités
Culture

Les journées de la culture à Sainte-Agathe

Les 27 et 28 septembre prochains, la municipalité de Saint-Agathe fait une grande place à la culture.