Huit bibliothèques de la MRC des Laurentides se distinguent

  • Publié le 27 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Alex Proteau

Huit municipalités de la MRC des Laurentides membres du Réseau BIBLIO des Laurentides ont obtenu le plus haut niveau de qualité quant à leur bibliothèque.
Brébeuf, Huberdeau, Labelle, Lac-Supérieur, La Minerve, L’Ascension, Mont-Blanc, Val-des-Lacs ont obtenu cette classification. Sur les 60 municipalités membres, près d’une municipalité sur deux (43%) a obtenu le cinquième niveau pour leur service, soit le maximum possible.

Les bibliothèques ont reçu leur certificat des mains du président, M. Carl De Montigny et la directrice générale, Mme JoAnne Turnbull le 8 juin dernier à Sainte-Agathe-des-Monts à l’occasion de leur assemblée générale.

En date du 31 décembre dernier, l’inventaire contient maintenant 23 031 documents, une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, peut-on lire dans leur rapport annuel 2021-2022. Au total, 930 000 prêts ont été effectués et le taux de roulement a doublé par rapport à l’an dernier.

Investissement en matière de bibliothèque publique

Depuis une dizaine d’années, le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements en matière de bibliothèque publique.

Développé dans les Laurentides, en 2022, ce programme a été adopté par l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec et met en lumière la grande qualité des bibliothèques membres.

Les 60 municipalités membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens de la région un service de grande qualité à prix abordable.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.