Francesco Spadafora : une histoire de succès laurentien

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Elles ont été nombreuses les marques de sympathies adressées à la famille de Francesco Spadafora à la suite de son décès survenu le 27 octobre dernier.
C’est que l’homme d’affaires copropriétaire de Spad-Auto situé sur la route 117 à Val-David en a marqué plus d’un avec son sens du devoir, son travail minutieux, sa passion pour les voitures, mais surtout, son honnêteté. « S’il y une chose qu’il ne tolérait pas, c’est le mensonge », exprimait sa compagne des 12 dernières années, Catherine Sévigny.

Une histoire de succès

Francesco Spadafora a vu le jour à San Giovanni in Fiore en Italie, mais il a étudié en France avant de venir pratiquer la mécanique automobile dans un concessionnaire de Sainte-Agathe-des-Monts. Son engagement professionnel et sa forte personnalité l’ont tranquillement poussé à ouvrir en 1983 sa propre entreprise. « Il était très rigoureux dans son travail. Francesco n’est pas quelqu’un qui acceptait facilement les ordres des autres, il aimait être son propre patron », témoigne Catherine Sévigny.

Reconnu pour la réparation générale, l’entretien et la vente de voitures européennes de luxe, Spad-Auto s’est d’ailleurs forgé une belle réputation au sein de la communauté des Laurentides depuis sa création en 1983. « Il était vraiment devenu une référence et on l’appelait pour toutes sortes de problèmes. Il ne dormait pas tant qu’il ne trouvait pas la solution. Les gens l’aimaient bien pour ça, il était intègre. Beaucoup de ses clients sont devenus des amis », évoque Mme Sévigny.

Un ami célèbre

Devenu très proche du peintre et sculpteur Jean Paul Riopel qui était aussi passionné de voiture, Francesco Spadafora recevait régulièrement la visite de son ami au garage. « Il passait la journée là, quand il était en panne d’inspiration », précise Catherine Sévigny.

Généreux

Impliqué dans le sport à l’époque où un de ses fils jouait au soccer, c’est par sa contribution régulière à différents organismes de charité que la générosité que Francesco Spadafora s’est surtout manifestée. « Il participait à beaucoup de soirées-bénéfice. C’était quelqu’un d’authentique, c’est vraiment pour ça qu’il était apprécié », souligne sa complice.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.