Film Laurentides fête en grand ses 25 ans

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est le 13 octobre 2022 que Fim Laurentides célébrait son 25e anniversaire lors d’un événement festif qui a réuni quelque 150 convives à Saint-Eustache.
Sur place, plusieurs personnes de l’industrie audiovisuelle, ainsi que de que nombreux partenaires s’étaient donné rendez-vous pour célébrer ce travail de collaboration qui contribue au développement des Laurentides depuis plus de deux décennies.

Un peu d’histoire

On se souviendra que c’est en 1996 dans la MRC D’Argenteuil que l’aventure de Film Laurentides prend forme. Prenant conscience des retombées économiques d’un film produit par la Paramount dans la vallée de Harrington, Marc Carrière et Dany Brassard ont vu le potentiel de développement pour la région. En 1997, à sa première année d’existence, le duo a attiré 4 films dans la MRC d’Argenteuil.

Victime de son succès, c’est au tournant des années 2000 que l’organisme devient régional en collaborant avec 76 municipalités. « Des partenaires publics et privés ont répondu favorablement, séduits par cette initiative régionale. On voyait bien que notre idée faisait son chemin et qu’il y avait un réel engouement autour de notre mission. Si quelques-uns étaient sceptiques au départ, ils ont été convaincus depuis et appuient toujours l’organisme. » se souvient Dany Brassard, qui a assumé la direction de l’organisme jusqu’en 2012.

Falcon Lake

Mettant en valeur les paysages des Laurentides, Falcon Lake, en collaboration avec le distributeur Sphère Films et le Cinéma Saint-Eustache, Film Laurentides, a été présenté lors de cette soirée. Le long métrage produit par Metafilms et réalisé par Charlotte Le Bon a été tourné à l’été 2021 dans les municipalités de Gore, Harrington, Brownsburg-Chatham et Saint-Sauveur. Ce film a fait partie de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs au prestigieux Festival de Cannes en 2022, où il avait été chaudement applaudi. Le film sort prochainement en salle au Québec.

Une volonté commune

« Film Laurentides […] C’est un mélange parfait entre les gens de l’industrie et les gens de la région qui croient en notre mission […] Soyons fiers de ce qu’on a accompli et soyons prêts, ensemble, à nous propulser dans le futur! » a expliqué Élisabeth Dumouchel, commissaire adjointe de Film Laurentides.

Grâce à cette collaboration, Film Laurentides attire plus de 55 productions dans les Laurentides pour des retombées annuelles moyennes de plus de 5 millions. Depuis son existence, Film Laurentides a pu attirer plus de 650 tournages dans la région.

Un soutien apprécié

« Film Laurentides est reconnaissant de pouvoir compter sur le soutien financier de plusieurs partenaires. Avec leur appui et leur confiance renouvelés, Film Laurentides peut mettre de l’avant des projets qui contribuent au positionnement des Laurentides à l’échelle nationale et internationale depuis maintenant 25 ans! » rappelle la commissaire de l’organisme, madame Marie-Josée Pilon.

Vous aimerez aussi:

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.