Entente sectorielle en économie circulaire entre le gouvernement et des partenaires laurentiens

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey Beauséjour


Une entente sectorielle en économie circulaire vient d’être signée entre le gouvernement du Québec, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), Synergie Économique Laurentides, la ville de Mirabel, la MRC des Laurentides, la MRC Pays-d’en-Haut, la MRC d’Argenteuil et la MRC de Thérèse-De-Blainville.
Cette entente d’une durée de trois ans et dotée d’une enveloppe de 821 497$ permettra de dresser un portrait de l’économie circulaire dans les Laurentides ce qui sera fait par Synergie Économique Laurentides. Le gouvernement souhaite ainsi la mise en œuvre de projets mobilisateurs dans ce domaine. Rappelons que l’entente sectorielle de développement de l’économie circulaire dans la région des Laurentides 2023-2026 correspond à l’un des objectifs du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec. Il entend soutenir les municipalités, les communautés et les citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie plus durables comme la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion du réemploi. L’entente, de son côté, s’inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, qui vise à répondre aux besoins et aux défis sociaux actuels, tels que les changements climatiques, par l’entremise du développement durable et de l’innovation sociale.

Des projets laurentiens d’économie circulaire

En ce moment, par exemple 2 projets qui se situent dans la MRC des Laurentides correspondent aux critères de l’économie circulaire énoncés par Synergie économique Laurentides. Il s’agit de :
– Chez Sam; la friperie de la Samaritaine qui incite au réemploi et au recyclage;
– La Cuisine de La Manufacture à Sainte-Agathe : en tant qu’espace d’économie collaborative et d’optimisation des opérations en préparation bioalimentaire.
Sondage
Afin d’inclure les parties prenantes dès le début du projet et d’avoir des données sur l’état actuel de l’économie circulaire des Laurentides, l’écosystème d’affaires de notre région est invité, jusqu’au 2 février, à compléter un sondage, soumettre une idée et/ou s’abonner à une infolettre pour suivre le projet. Tous les détails se trouvent ici : https://synergielaurentides.ca/strategie-regionale-en-economie-circulaire/

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.