Du stationnement plus facile pour les visiteurs à Val-Morin

  • Publié le 23 oct. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le 10 aout dernier Josée Pesant, une résidente de Val-Morin, lançait une pétition dans le but d’amender le nouveau règlement 735 sur le stationnement entré en vigueur en 2022.
Selon la citoyenne, le règlement nuit à la qualité de vie des résidents de Val-Morin, notamment parce qu’il ne favorise pas la quiétude d’esprit et qu’il occasionne des problématiques qui s’apparentent davantage aux grandes villes qu’aux petits villages. « Il est désormais impossible d’accueillir des visiteurs à la maison sans rencontrer de problématique de stationnement, dès que le nombre de voitures dépasse la capacité de nos entrées », lançait Mme Pesant sur le site change.org.

Au moment d’écrire ces lignes, 374 personnes avaient signé la pétition.

Une décision réfléchie

Contactée à ce sujet, la Municipalité de Val-Morin rappelait qu’avant l’adoption de ce règlement, la population de Val-Morin aura été consultée à trois reprises, soit lors d’un premier sondage en ligne en juillet 2021 (171 répondants), lors d’un deuxième sondage en janvier 2023 (143 répondants) et enfin, par le biais d’une séance de consultation publique qui a eu lieu le 24 janvier 2023, et à laquelle ont assisté une trentaine de personnes.

« Cette réglementation a été longuement mûrie suite à la mise en place de nombreuses mesures, dont plusieurs se sont avérées infructueuses, pour résoudre les problématiques liées au stationnement sur le territoire de Val-Morin entre 2020 et 2022 », indiquait la responsable des communications de Val-Morin, Sonya Audrey Bonin.

Une piste de solution

Afin de répondre aux préoccupations des citoyens à la suite de la mise en ligne de la pétition, un comité de travail composé de membres de l’équipe municipale et de citoyens a été constitué en août dernier. Des discussions issues de ce comité auront conduit à la mise en place d’une solution qui assurera aux citoyens de Val-Morin de profiter d’espaces de stationnement supplémentaires devant leur propriété, lors de situations particulières (réceptions, travaux, etc).

Des vignettes visiteurs

Ainsi, les résidents qui le souhaitent pourront se procurer jusqu’à 3 vignettes visiteurs par résidence en transmettant une demande en personne à l’hôtel de ville ou, par courriel, à réception@val-morin.ca. Notons que plusieurs conditions s’appliquent notamment, la possibilité de se stationner uniquement à l’adresse pour laquelle la vignette sera émise. Précisons que la réglementation concernant le stationnement en période hivernale demeurera en vigueur sur tout le territoire afin de faciliter le déneigement et la cueillette de matières résiduelles.

« Ça prend un accotement de deux mètres cependant… On ne peut pas parler de victoire. Mais selon la municipalité, on ne peut pas vraiment toucher au règlement 735 […] la majorité des résidents sont à l’aise avec ce règlement », commentait Josée Pesant à la lumière des propositions émît par la Municipalité.

Pour consulter le règlement 735 et les endroits réservés au stationnement sur le territoire de Val-Morin, on peut consulter le site Web de la Municipalité.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.