Diane Dufresne donne rendez-vous le 30 octobre au Patriote

  • Publié le 24 oct. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

C’est en toute intimité et simplicité que Diane Dufresne se raconte à travers un concert-causerie intitulé Sur rendez-vous qu’elle présentera au Patriote de Sainte-Agathe, le 30 octobre prochain.
Sur rendez-vous est un spectacle qu’a conçu Diane Dufresne spécialement pour le festival Coup de cœur francophone pendant la pandémie. Elle explique à L’info qu’elle cherchait à ce moment-là une façon de renouer le contact avec son public qui était « enfermé depuis de nombreux mois ». « Je me suis dit que ce qui serait bien, ce serait de pouvoir parler avec le public, donc de descendre de son piédestal », dit-elle. Le succès de ce concept fut tel qu’elle en a fait une tournée qui se conclura par son passage à Sainte-Agathe.

 

Raconter

Ainsi, pendant 90 minutes, l’artiste traverse plusieurs époques de sa vie en abordant son enfance jusqu’à ses premiers pas sur scène, en passant par la créativité et sa vision du monde.

Accompagnée d’Olivier Godin, Diane Dufresne propose des prestations musicales en formule piano-voix entrecoupées de moments d’échange avec les spectateurs. Pour elle, il est important que les spectateurs se sentent concernés, car « le public à des choses à dire. Il faut ce côté humain, surtout à une époque où la violence est de plus en plus intense. »

 

Partager

À plusieurs reprises, le public pourra lui poser des questions qui leur tiennent à coeur. Elle mentionne qu’elle n’a pas peur de ce qui peut-être demandé. « Mon tempérament de rockeuse a fait que j’ai de la répartie pour pouvoir parler au public », s’amuse-t-elle avant d’ajouter que les questions commencent à être de plus en plus pointues.

« Je suis toujours très émue par la présence du public et par les gages d’amour que je reçois. » – Diane Dufresne.

« Je trouve ça intéressant, parce que ça me fait retracer aussi ma carrière. Il y a des gens qui étaient là il y a longtemps et qui se souviennent de quelque chose. Il y a des questions plus intimes aussi. Ils veulent en savoir un peu plus parce que je n’ai pas beaucoup parlé de ma vie. J’en parle un peu là. C’est ça le spectacle, c’est de parler un peu de ma vie. Ils posent des questions, c’est leur liberté. »

Elle confirme d’ailleurs que son concert-causerie est vraiment un rendez-vous qu’elle fixe avec le public pour partager un tête-à-tête en toutes confidences.

Même si le hasard fait qu’elle termine sa tournée Sur rendez-vous à Sainte-Agathe le 30 octobre prochain, l’artiste qui a lien privilégié avec le Patriote souligne que « c’est bon timing » pour elle.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Lorraine Beauchamp (au centre en robe bleue) a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides pour son projet de trousses sensorielles. Photo gracieuseté 
Culture

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides reçoit le Prix Étoile pour un projet pionnier 

La bibliothèque de Sainte-Lucie-des-Laurentides a remporté le Prix Étoile 2026 du Réseau BIBLIO des Laurentides grâce à un projet novateur.
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.