Déversement de diesel au lac Bélair

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Un réservoir à carburant qui était utilisé dans le cadre de travaux d’aménagement du chemin du Lac-Fortier a été renversé accidentellement près du chemin du Lac-Fortier et du lac Bélair à Val-Morin autour du 13 mai.
Une grande partie du déversement localisé près du réservoir a été rapidement excavée, mais un écoulement s’est effectué par les ruisseaux et la quantité restante aura malheureusement fait ensuite son chemin jusqu’au lac Bélair, indique la Municipalité de Val-Morin par communiqué.

La compagnie, DJCO Construction, était responsable du chantier situé sur l’emprise du chemin du Lac-Fortier.

Invité à commenter la situation, leur président Jonathan Sarrazin a un certain doute quant à la façon dont s’est produit l’incident, n’écartant pas la possibilité que ce soit quelqu’un d’autre qui ait accidenté le réservoir. Ce dernier base ses craintes par le fait que son équipe n’était pas sur les lieux depuis « près de trois semaines ».

Des conséquences sur la faune et la flore?

La firme Laforge Environnement a été mandatée pour encadrer les travaux de gestion du sinistre environnemental et assurer la supervision de la décontamination et de la restauration des lieux. La présidente de la firme Laforge Environnement, Marie-Josée Bhérer, rappelle que l’entreprise a trois obligations légales, soit celle de cesser le déversement, d’aviser le ministère et de récupérer tous les contaminants déversés.

« Ils ont bien limité et cessé [le déversement] et ont mis des barricades et des estacades. Des travaux d’excavation rapides ont aussi été faits pour récupérer les contaminants à la source du déversement », a-t-elle dit.

Parmi les travaux réalisés, deux barrages ont ainsi été installés par le Service incendie avec des serviettes absorbantes et de la pierre au niveau du fossé du chemin en construction, ce qui aura permis de limiter la quantité de diesel se propageant vers les cours d’eau limitrophes.

« En ce moment, ils sont rendus à la récupération à la source de toute la portion qui a été impactée (sic) par le déversement », ajoute-t-elle.

L’incident serait toutefois contrôlé. Selon elle, on observe présentement une iridescence, ce qui provoque l’apparition ‘’ d‘arc-en-ciel ‘’ dans l’eau, signifiant, selon elle, une faible quantité d’hydrocarbures dans le lac. En ce sens, les données officielles du ministère de l’Environnement concernant les conséquences de cet incident environnemental n’ont pas encore été publiées, mais selon les premières informations reçues, il semble que les dommages soient contrôlables par les moyens d’intervention habituels.

Mme Bhérer rappelle qu’il est important de tout récupérer les hydrocarbures, car ces derniers pourraient, s’ils restaient dans l’eau, pourraient « altérer la faune et la flore ».

La mairesse «consternée»

Par communiqué, la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati, s’est dite consternée par la situation, mais satisfaite des mesures mises en place.

«Nous souhaitons que les impacts de ce malheureux accident sur le secteur du lac Bélair et son écosystème soient limités grâce aux actions qui ont été entreprises rapidement. Un nettoyage complet, étape par étape, est actuellement effectué par la firme mandatée afin de limiter les impacts»,
Donna Salvati, mairesse de Val-Morin

Mario Lortie, technicien en urbanisme et en environnement pour la Municipalité de Val-Morin, occupera le rôle de coordonnateur entre les différentes instances afin d’assurer une surveillance des travaux, une communication et une présence constante sur le terrain.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Les sept membres de Vision Action Équipe Broué.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Élections municipales 2025 : L’équipe de Frédéric Broué se représente

Les sept membres de Vision Action Équipe Broué annoncent leur intention de se représenter aux élections municipales du 2 novembre prochain.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.