Des coupes préoccupantes sur le P’tit Train du Nord

  • Publié le 3 juin 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Des cyclistes ont certainement pu constater qu’une bande de végétation a été soutirée aux abords du sentier du parc Linéaire du P’tit Train du Nord à Val-Morin. Ceci est dû à des travaux effectués dans le cadre de la mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées.
La Municipalité de Val-David qui supervise les travaux de mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées confirme que ces coupes ont été réalisées dans le cadre des travaux du changement de l’émissaire. Ainsi, la végétation a été retirée sur une bande d’approximativement 6 mètres du côté ouest de la piste entre les kilomètres 39 et 40,5.

« Étant donné la densité de la végétation à cet endroit et la présence importante de racines autour de l’ancien émissaire, tout a dû être retiré pour permettre les travaux », rapportait la responsable des communications de la Municipalité de Val-David, Julie Duval.

Coupe «inévitable»

Rappelons que ces travaux de surdimensionnement de l’émissaire de 5 km situés sur le territoire de Val-Morin, « indispensables pour l’évacuation d’un volume accru d’eau usée traitée depuis l’usine », ont débuté en septembre dernier.

« La coupe d’arbres est malheureusement parfois inévitable pour la réalisation de travaux. C’est toujours avec une conscience environnementale que la Municipalité s’assure d’une remise en état des lieux », précisait Julie Duval.

Une fois achevés, ces travaux permettront de répondre aux besoins des municipalités de Val-David et de Val-Morin, tout en anticipant les développements futurs. Précisons en terminant que des travaux de restauration de la végétation sont prévus aux endroits touchés par les coupes d’ici la fin de l’automne.

Pour plus de détails sur l’avancement de divers chantiers, il est possible de consulter le site : www.valdavid.com.

 

Articles les plus consultés

Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Photo Adobe Stock
Sports

Des sentiers pour tout le monde au Parc Régional de Sainte-Agathe

Novembre évoque la grisaille, mais pour garder le moral, on peut faire des activités de plein air et profiter de la belle nature que nous offre la région. 
Photo: SÉPAQ
Actualités

Camping et prêt-à-camper à la Sépaq 

La Sépaq annonce le lancement des réservations pour les emplacements de camping et de prêt-à-camper pour 2026.