Des clowns plus vivants que jamais

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Jonglerie, échelle libre, pôle acrobatique et main à main seront au rendez-vous le 29 mai prochain au théâtre du Marais. Parole de Foutoukours, le nouveau spectacle Oppidum fera le bonheur des plus petits et des plus grands. Mais attention, ceux qui s’attendent à un simple spectacle de clowns risquent d’être agréablement surpris.

Un mode d’expression unique

« Aujourd’hui, le monde a plus que besoin de beauté, de douceur afin de trouver un espace dans le rire et la joie », mentionne Rémi Jacques membre fondateur des Foutoukours qui entament leur 25e année d’existence.

Selon Rémi Jacques, malgré son pouvoir thérapeutique, l’art clownesque est en train de disparaître. La mission des Foutoukours est d’œuvrer à le préserver en lui donnant de la profondeur. Les artistes-acrobates y parviennent en laissant libre cours à la vaste gamme des émotions humaines pour aborder de façon créative des thèmes qui touchent tout le monde. Le jeu physique demeure leur matière première. Par son entremise, ils arrivent à livrer leur message dans un langage universel. « En plus de l’art clownesque qui s’inscrit dans la tradition des arts du cirque, nous ajoutons une touche de drame qui, nous espérons, va venir toucher les gens », relate Rémi Jacques.

Trouver son art

Pour celui qui a étudié la danse, la gymnastique, la commedia dell’arte et le théâtre, c’est en explorant l’art clownesque qu’il a vraiment réussi à trouver sa voie. « On me disait que j’étais trop étrange pour faire partie de l’art de la scène au Québec […] Les Foutoukours sont nés de ce désir de trouver ma place sur scène, ils sont un amalgame de tout ce que j’ai fait. », raconte Rémi Jacques.

Spectacle pour tous

Pour ce spectacle au décor soigné, Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger nous emmènent dans un univers forestier automnal inspiré des légendes du Petit Peuple. L’histoire racontée est celle de deux clowns voisins passant leur temps à se chamailler pour conserver leur espace vital. Tout en cherchant à s’exclure l’un et l’autre, ils finiront par se rapprocher et peut-être même développer une amitié inattendue…

Collaboration avec le Marais

« Lors de notre dernier passage, le public de Val-Morin nous avait très bien accueillis. […] c’est un des seuls endroits où l’on offre plusieurs spectacles consécutifs. » Après leur représentation grand public, Les Foutoukours offriront trois représentations, exclusivement pour les écoles de la région.

« À la fin du spectacle, les enfants peuvent poser des questions et c’est l’occasion de traiter de sujets qui les touchent, de donner leurs commentaires, c’est un beau moment», évoque Rémi Jacques

Créer sa propre histoire

« Il y a très peu de mots exprimés dans ce spectacle afin que le spectateur se créer sa propre histoire avec ses propres mots […] les gens se reconnaissent dans les clowns et peuvent rire avec eux […] Les clowns sont le reflet de la société. Ils nous donnent le droit de rire de nos travers, mais ce n’est jamais méchant, il y a beaucoup d’amour dans ce qu’ils font, c’est pourquoi on peut leur pardonner n’importe quoi », conclut l’artiste multidisciplinaire.

Pour réserver vos billets, rendez-vous en ligne au theatredumarais.com

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.