Des bandes dessinées pour sensibiliser les jeunes à la consommation de cannabis

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est porté par la vague de la Semaine de sensibilisation aux dépendances et à l’ qui se tiendra du 19 au 25 novembre que l’organisme Tangage des Laurentides dévoilait de nouveaux outils de sensibilisation et de prévention de la consommation de cannabis sous forme de bandes dessinées.
L’organisme, qui offre depuis bientôt 30 ans des activités de préventions auprès des jeunes dans la MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, sait reconnaître les besoins des jeunes en fonctions des problématiques reliées à leur âge. Selon les intervenantes de Tangages Laurentides, il est nécessaire d’innover en matière de prévention des dépendances pour mieux rejoindre les jeunes. Inspiré d’un projet antérieur qui avait déjà apporté de bons résultats, deux bandes dessinées ont été récemment mises sur pied.

Le bon angle

Fruit d’une belle collaboration entre la directrice artistique, Laurie Archambault, le dessinateur, Stéphan Arche et la graphiste Martine Armand, les bandes dessinées sont plus vivantes et susceptibles de capter rapidement l’attention des jeunes. « Le défi est d’aborder les dépendances sans être moralisateur. C’est un moyen d’ouvrir le dialogue, cela facilite les échanges avec nos intervenants », mentionne la coordonnatrice clinique de Tangage Laurentides, Sara Gaudreault.

Jeunes adultes

Le premier outil qui a pour titre : Qui a le dernier mot? s’adresse principalement aux jeunes de 18 à 25 ans qui consomment du cannabis. Son message vise à faire réfléchir sur la consommation de cannabis pour évaluer son impact sur les différentes sphères de la vie d’une personne.
L’organisme prévoit aussi distribuer la bande dessinée à tous les jeunes adultes, car elle peut être utilisée pour amorcer des discussions et des réflexions très enrichissantes en matière de prévention des dépendances dans un sens plus large.

 

« Il est important de faire comprendre aux jeunes qu’il est possible de modifier des habitudes de consommation qui ne conviennent plus, et que des ressources sont disponibles autour d’eux »- Sara Gaudreault.

Ados

Le deuxième outil Red Flag s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et sera distribué dans les milieux scolaires secondaires en complément des services de prévention des dépendances déjà proposés et dispensés par Tangage dans les écoles. « L’adolescence est une période très importante de la vie qui apporte son lot de changements et de nouveautés. L’objectif de ce nouvel outil est d’offrir des astuces aux jeunes du secondaire pour faire face aux difficultés rencontrées et surtout de mettre en lumière l’importance de demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin », précise Sara Gaudreault.

Pour rejoindre l’équipe de Tangage au 819-324-2261

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.