Des bandes dessinées pour sensibiliser les jeunes à la consommation de cannabis

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

C’est porté par la vague de la Semaine de sensibilisation aux dépendances et à l’ qui se tiendra du 19 au 25 novembre que l’organisme Tangage des Laurentides dévoilait de nouveaux outils de sensibilisation et de prévention de la consommation de cannabis sous forme de bandes dessinées.
L’organisme, qui offre depuis bientôt 30 ans des activités de préventions auprès des jeunes dans la MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, sait reconnaître les besoins des jeunes en fonctions des problématiques reliées à leur âge. Selon les intervenantes de Tangages Laurentides, il est nécessaire d’innover en matière de prévention des dépendances pour mieux rejoindre les jeunes. Inspiré d’un projet antérieur qui avait déjà apporté de bons résultats, deux bandes dessinées ont été récemment mises sur pied.

Le bon angle

Fruit d’une belle collaboration entre la directrice artistique, Laurie Archambault, le dessinateur, Stéphan Arche et la graphiste Martine Armand, les bandes dessinées sont plus vivantes et susceptibles de capter rapidement l’attention des jeunes. « Le défi est d’aborder les dépendances sans être moralisateur. C’est un moyen d’ouvrir le dialogue, cela facilite les échanges avec nos intervenants », mentionne la coordonnatrice clinique de Tangage Laurentides, Sara Gaudreault.

Jeunes adultes

Le premier outil qui a pour titre : Qui a le dernier mot? s’adresse principalement aux jeunes de 18 à 25 ans qui consomment du cannabis. Son message vise à faire réfléchir sur la consommation de cannabis pour évaluer son impact sur les différentes sphères de la vie d’une personne.
L’organisme prévoit aussi distribuer la bande dessinée à tous les jeunes adultes, car elle peut être utilisée pour amorcer des discussions et des réflexions très enrichissantes en matière de prévention des dépendances dans un sens plus large.

 

« Il est important de faire comprendre aux jeunes qu’il est possible de modifier des habitudes de consommation qui ne conviennent plus, et que des ressources sont disponibles autour d’eux »- Sara Gaudreault.

Ados

Le deuxième outil Red Flag s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et sera distribué dans les milieux scolaires secondaires en complément des services de prévention des dépendances déjà proposés et dispensés par Tangage dans les écoles. « L’adolescence est une période très importante de la vie qui apporte son lot de changements et de nouveautés. L’objectif de ce nouvel outil est d’offrir des astuces aux jeunes du secondaire pour faire face aux difficultés rencontrées et surtout de mettre en lumière l’importance de demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin », précise Sara Gaudreault.

Pour rejoindre l’équipe de Tangage au 819-324-2261

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.