Démolition à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson: une enquête est en cours

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les enquêteurs du ministère de la Culture et des Communications assistés par des membres de la Sûreté du Québec mènent actuellement une opération de perquisition en lien avec les événements entourant la démolition de l’immeuble classé patrimonial du Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel.
Désignés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les enquêteurs du ministère de la Culture mènent leur opération à plusieurs emplacements dans la grande région de Montréal. On mentionne que toute information en lien avec la démolition du Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel peut être communiquée directement avec les représentants du Ministère au 418-576-9759.

Rappel historique

Selon le Répertoire du Patrimoine culturel du Québec, le centre commercial du Domaine-de-l’Estérel est un édifice multifonctionnel de style Art déco érigé en 1936 et 1937. Le bâtiment est doté d’une ossature de béton armé avec remplissage de maçonnerie de terre cuite, et il est largement fenêtré. Le centre commercial est situé sur une presqu’île formée par le lac Masson et la baie du Désespoir, dans la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.