Déjà 1 000 chirurgies bariatriques réalisées dans les Laurentides

  • Publié le 3 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La 1 000e chirurgie bariatrique vient d’être pratiquée à l’hôpital de Saint-Jérôme, au bénéfice d’autant de personnes qui souhaitaient améliorer leur santé globale, annonce le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).

La chirurgie bariatrique est une procédure médicale spécialisée destinée aux personnes souffrant d’obésité sévère. Elle vise à réduire le poids corporel en modifiant le système digestif afin d’aider les patients à perdre du poids de manière durable et à améliorer leur santé globale. Chaque procédure chirurgicale a été effectuée avec le plus grand soin et la plus grande expertise, dans le but d’améliorer la santé, la qualité de vie et l’espérance de vie des patients.

L’une des clés du succès réside dans l’équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, de nutritionnistes, de psychologues et d’infirmières cliniciennes. Parmi les 1 000 interventions réalisées depuis 2017, l’équipe de chirurgie a utilisé 969 fois la procédure de gastrectomie pariétale qui se pratique par de petites incisions pour y introduire des instruments et réduire le volume de l’estomac. La possibilité de faire certaines interventions en chirurgie d’un jour a facilité l’accès à cette procédure, malgré les contraintes sanitaires imposées en contexte de pandémie de COVID-19.

Articles les plus consultés

Horoscope
Style de vie

Horoscope du 3 au 9 septembre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Verseau, Poissons et Bélier.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Marché immobilier : Le cap sur la stabilité 

Faisons le point sur l’activité immobilière observée cette année jusqu’à la période d’accalmie des vacances.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.