Découvrir les mystères de la nature laurentienne

  • Publié le 23 janv. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le propriétaire du Centre de plein air Kanatha-Aki, Stéphane Denis est arrivé de France il y a plusieurs années pour profiter de la nature sauvage des Laurentides. Installé à Val-des-Lacs avec sa famille sur un terrain de plusieurs hectares, ce dernier a l’idée de partager le fruit des connaissances acquises sur le terrain en offrant des activités en nature, comme la pêche sur la glace, l’équitation et le traineau à chiens. L’expertise acquise dans le cadre de plusieurs séjours en forêt s’est peaufinée au fil du temps au point de pouvoir les partager dans le cadre d’activités plus orientées vers la survie.

« On s’est aperçu que beaucoup de gens n’avaient pas les connaissances pour faire un feu dans la neige, de se construire un abri pour pouvoir dormir dehors.»
-Stéphane Denis

En constante évolution

Avec l’expérience acquise au fil des années, les connaissances de son équipe grandissent et s’affinent, si bien que l’offre pour de nouvelles formations n’a jamais cessé d’évoluer avec les besoins de la clientèle. Au menu, l’apprentissage de plusieurs techniques utiles à la survie en forêt parmi lesquelles on retrouve le piégeage, la reconnaissance des plantes, l’orientation, le filtrage de l’eau, les techniques d’allumage du feu et la pêche à la main. Les stages offerts sont disponibles en toutes saisons, pour la bonne raison que les conditions ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. « Partir un feu quand c’est sec en plein mois de juin, ce n’est pas la même chose que le faire quand il pleut au mois de novembre », cite en exemple le passionné de plein air.

(Photo- F@B)

Il est possible de vivre des expériences extrêmes où l’on vous dépose même en hélicoptère en milieu sauvage avec aucun équipement, tout comme des aventures familiales où on apprend aux enfants à pêcher à la main par exemple.

Selon Stéphane Denis, au contact de la nature, nous sommes en apprentissage constant, car elle change et quand notre vie en dépend, nous n’avons pas le choix de nous adapter à ces bouleversements. « La plupart du temps les gens vont prendre de mauvaises décisions à cause de la panique. La forêt est un livre ouvert, pour survivre, il suffit de savoir lire notre environnement », explique-t-il.

« La nature, c’est un environnement sacré, c’est une médecine, c’est l’amour en permanence. Apprendre à survivre en nature nous permet de mieux la respecter. »
-Stéphane Denis

 

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.