Décès de Guy Lafleur

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Yannick Boursier

Combattant un cancer depuis plusieurs mois, le Démon blond Guy Lafleur est décédé dans les dernières heures.
Guy Lafleur aura marqué les amateurs de hockey et des Canadiens de Montréal durant ses nombreuses années avec les Canadiens. En carrière, il a joué 1126 parties dans la Ligue nationale de hockey obtenant 1326 points.

En 2022, il a été nommé le plus grand joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et le numéro 4 qu’il portait dans le junior a été retiré par toutes les équipes au début de la saison.

Même après sa carrière  dans le hockey, Guy Lafleur est resté impliqué dans la communauté. Dans les dernières années, il avait lancé le Fonds Guy Lafleur pour aider le CHUM à Montréal.

Un naturel

Pour le maire de Thurso, Benoit Lauzon, Guy Lafleur était un naturel qui aura marqué le Québec non seulement par ses exploits sur la glace, mais surtout par sa personnalité. «On pourrait demandé c’est quoi le plus beau moment que Guy Lafleur nous a donné et à mon avis, ce n’est pas un moment, c’est la personne qu’il était.»

Il souligne notamment la franchise de l’ancien attaquant qui n’a jamais hésité à répondre aux questions concernant le hockey dans les médias avec des opinions souvent contraires à celle de son ancienne organisation.

Concernant ses exploits sur la glace, ils vont rester dans la mémoire des gens pour encore de nombreuses années. «On voyait encore des jeunes de 7-8-9-10 ans demandé des autographes à Guy Lafleur même si ça fait des années qu’il n’a pas joué au hockey parce qu’il a marqué le Québec.»

La ville de Thurso va rendre hommage à Guy Lafleur prochainement. La façon de faire devrait être annoncée aujourd’hui. « Ça va être quelque chose à l’image de l’homme. Quelque chose de simple. Guy c’était une personne simple et il aimait les choses quand c’était simple.»

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
L’artiste autochtone Anyma Ora’. Photo David Rivest 
Actualités

Premières Nations: un parcours inédit dans la MRC des Laurentides 

Rythmée de parcours uniques en lien avec son territoire, la MRC des Laurentides bénéficie de nouveaux points d’intérêt.