Début des travaux du nouveau gymnase à Saint-Donat

  • Publié le 19 mai 2026 (Mis à jour le 19 mai 2026)
  • Lecture : 2 minutes
La première pelletée de terre du futur gymnase de Saint-Donat s’est tenue en présence de la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau au nom de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Kariane Bourassa, du maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, du directeur général du CSSL, Sébastien Tardif, du directeur de l’école Sacré-Cœur, Louis Dave Bergeron, ainsi que de membres de la communauté municipale et scolaire et de partenaires du projet. Photo gracieuseté 
La première pelletée de terre du futur gymnase de Saint-Donat s’est tenue en présence de la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau au nom de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Kariane Bourassa, du maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, du directeur général du CSSL, Sébastien Tardif, du directeur de l’école Sacré-Cœur, Louis Dave Bergeron, ainsi que de membres de la communauté municipale et scolaire et de partenaires du projet. Photo gracieuseté 

Après 5 ans d’élaboration, la construction du gymnase de Saint-Donat se concrétise. Tous les citoyens pourront en profiter, grâce à une collaboration entre la Municipalité et le gouvernement. 

Le 8 mai dernier, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et la municipalité de Saint-Donat ont procédé à la première pelletée de terre marquant le lancement des travaux de construction d’un gymnase à Saint-Donat. « Ça fait déjà 5 ans qu’on travaille sur le projet. C’est donc l’aboutissement d’un long processus et on est très contents », affirme en entrevue Sébastien Tardif, directeur général du CSSL. Il s’agit d’un projet de 13,7 M$ à coûts partagés : 8,6 M$ proviennent de la municipalité de Saint-Donat et 5,3 M$ sont assumés par le CSSL avec la contribution du ministère de l’Éducation. « À chaque fois qu’on est capable d’avoir des projets conjoints, c’est gagnant, car ça permet un partage des infrastructures pour que les élèves, mais aussi l’ensemble des citoyens en profitent. On a une grande collaboration avec la Ville », poursuit-il. 

Sébastien Tardif, directeur général du CSSL. Photo gracieuseté 

Une flexibilité d’usage attrayante 

Implanté sur le site de l’école secondaire Sacré-Cœur, ce gymnase totalisera une superficie de 2070 mètres carrés subdivisible grâce à un rideau séparateur. Ainsi, deux zones indépendantes seront disponibles simultanément pour pratiquer différentes activités. Par ailleurs, sa hauteur de plafond permettra de jouer à des sports comme le badminton et le volleyball, ce qui est impossible dans la salle qui fait actuellement office de gymnase. Des gradins, une salle polyvalente, des vestiaires, des locaux connexes complèteront l’espace. « Ça répond aux besoins de nos élèves, alors c’est un ajout important dans la communauté, mais ça va bien répondre également aux citoyens de Saint-Donat », remarque M. Tardif. 

Le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers, se dit fier que soit lancé ce projet de gymnase double, qu’il considère comme une infrastructure majeure pour sa communauté. « Le sport joue un rôle essentiel dans le développement de nos jeunes, et cet espace profitera autant à eux qu’à l’ensemble de la population », assure-t-il. « Plus qu’un simple bâtiment, c’est un lieu de vie, accessible en toutes saisons, qui contribuera à la santé, au bien-être et à la vitalité de Saint-Donat. » 

 Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat. Photo gracieuseté 

Une utilisation partagée 

Pour France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État, présidente du Conseil du trésor et ministre de la Cybersécurité et du Numérique, il ne fait aucun doute que cette infrastructure permettra d’augmenter significativement la qualité de vie des jeunes qui la fréquenteront. « Bouger est synonyme de bien-être, et de plus en plus de personnes pourront avoir accès à des lieux propices pour le faire grâce aux efforts de notre gouvernement. C’est une excellente nouvelle pour toute la région. » 

Un point de vue renforcé par Sébastien Tardif : « La pratique des sports contribue à la réussite scolaire et l’offre de service va être beaucoup plus intéressante. Ce gymnase va permettre également d’organiser des activités sportives plus diversifiées entre les deux saisons. Par ailleurs, c’est un projet qui rejoint les valeurs de la municipalité de Saint-Donat en termes de bien-être et de santé globale. »  

Il conclut en insistant sur l’intérêt de multiplier les collaborations entre les instances gouvernementales et les municipalités. « C’est important pour faire des échanges, car le partage d’infrastructure permet à tous les citoyens de la communauté d’en profiter. » L’ouverture du gymnase est prévue pour l’hiver 2028. 

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Actualités

Travaux sur l’autoroute 15 sud à Val-Morin

Les 1er et 2 juin, des travaux impliqueront la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 15 sud, à la hauteur de la route 117 (km 75).