Début de la production du Ford Explorer électrique et possible retour du Ford Capri?

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Publireportages

Ford a commencé l’assemblage de l’Explorer électrique 2025, le dernier-né de ses VUS électriques, qui, malheureusement, sera réservé uniquement pour l’Europe pour le moment. Le véhicule sera assemblé à la nouvelle usine Ford de Cologne, en Allemagne, un nouveau centre dédié uniquement aux véhicules électriques de la marque. Ford a investi plus de 2 milliards de dollars afin de transformer cette usine qui, historiquement, avait été fondée par Ford en 1930.

Le Ford Explorer électrique est donc le premier véhicule à sortir de cette usine, il s’agit d’un véhicule qui n’a rien à voir avec le modèle actuellement commercialisé en Amérique du Nord. En fait, il est issu d’un partenariat entre Ford et Volkswagen puisqu’il utilise la plateforme MEB de Volkswagen.

Le retour du Ford Capri?

La nouvelle la plus intéressante, c’est que le constructeur a annoncé du même souffle la commercialisation d’un second véhicule électrique dès l’an prochain. L’annonce en a été faite dans un communiqué officiel. Il sera dévoilé en juillet prochain et deviendra le second véhicule assemblé à l’usine de Ford à Cologne.

Bien que Ford ne l’ait toujours pas confirmé, ce second VUS de type coupé porterait le nom de Capri. Cette voiture bien connue commercialisée au début des années 60 et que l’on a connue en Amérique du Nord sous le nom de Mercury Capri. Le Ford Capri 2024 serait donc également assemblé sur la plateforme de Volkswagen et partagerait plusieurs de ses composants avec le Ford Explorer électrique. Il se distinguera principalement par des lignes plus typées rappelant celle d’un coupé, un style à la mode de nos jours chez les VUS.

Toutefois, il y a fort à parier que le modèle ne traversera pas l’Atlantique puisqu’il suivra la même logique que le Ford Explorer EV. Ford s’est toutefois engagée à lancer 9 nouveaux modèles électriques au cours des prochaines années.

L’avis de RPM

Il est dommage que Ford réserve ces deux nouveautés au marché européen. On comprend très bien que les décisions du constructeur sont prises en considération du marché américain, mais clairement, le Ford Explorer électrique, avec ses attributs le rapprochant du Volkswagen ID.4, pourrait être intéressant pour le marché québécois.

EN RÉSUMÉ

  • Le Ford Explorer sera offert en version électrique en Europe.
  • Un second VUS électrique sera assemblé à la même usine, il devrait porter le nom de Capri.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
L’entraîneur Nicolas Fleurent est entouré de ses deux anciennes élèves, Nell Fleurent et Maory Lariveau. Photo Anyssa Gaudet 
Actualités
Sports

Volleyball: deux Agathoises au plus haut niveau  

Deux Agathoises ont atteint le plus haut niveau compétitif en volleyball en se taillant une place sur le circuit universitaire québécois.
Photo gracieuseté
Actualités

La Fondation médicale agrandit Les Trésors

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d'en-Haut annonce l'agrandissement des Trésors de la Fondation.