De nouvelles places en service de garde à Val-des-Lacs

  • Publié le 21 juill. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Situé dans l’ancien presbytère du Saint-Agricole à Val-des-Lacs, le centre de service de garde en communauté, L’Ange-gardienne accueille 12 enfants depuis le 4 juillet dernier. Après celui d’Amherst inauguré en avril dernier, l’Ange-gardienne est le deuxième service de garde à voir le jour dans un bâtiment communautaire dans la MRC des Laurentides.

Un match parfait

La gestionnaire du projet de Val-des-Lacs, Jessy Pigeon était déjà en quête de places en service de garde pour les 5 enfants desquelles elle a la charge avant de s’intéresser au projet. « J’ai toujours adoré les enfants, pour moi m’assurer qu’ils vont bien, m’occuper d’eux, c’est vraiment une passion », témoigne la gestionnaire.

Ayant une amie qui était à la recherche d’un emploi, Mme Pigeon n’a pas tardé à l’inviter à se joindre à l’aventure. « Je l’ai poussé à faire ça avec moi et elle est très contente d’embarquer », mentionne Jessy Pigeon.

Pour la principale intéressée Jessica Maria Javier Lefebvre, la décision est plutôt facile à prendre. « Je voulais travailler pour moi et je cherchais un travail qui m’apporte de la stabilité. On se complète bien et quand on a eu cette opportunité, j’ai décidé d’embarquer. On a été accompagnée et tout se déroule bien jusqu’à maintenant », indique-t-elle.

Un bel environnement

Situé en plein cœur du village de Val-des-Lacs dans un cadre naturel, le service de garde peut aussi compter sur la présence d’une salle communautaire, un sentier pédestre et un parc à proximité. « On est en train de nous construire un parc pour les plus petits », explique Jessy Pigeon qui précise que présentement L’Ange-gardienne a la charge d’enfants âgés de 7 mois à 3 ans.

Toujours des listes d’attente

Plusieurs projets ont été explorés par la MRC des Laurentides pour aider les familles de leur communauté à trouver un service de garde. Des projets en milieu familial ont d’ailleurs vu le jour en milieu familial à Val-des-Lacs, Val -Morin, Amherst et Brébeuf au cours des derniers mois. Selon la coordonnatrice du projet-pilote en service de garde à l’Antre-Temps, Nadia Masse, le défi pour mettre sur pied de nouveaux projets est de trouver les gens qui acceptent de s’investir. « Le recrutement est difficile. À deux, c’est plus facile. Ici ça allait bien, c’étaient deux filles qui se connaissaient et qui se faisaient confiance, mais ce n’est pas la réalité partout. Malgré ces projets, les besoins sont toujours-là », indique Nadia Masse.

Proactifs

L’Ange-Gardienne est le premier projet soutenu dans le cadre du nouveau projet pilote de subvention au démarrage bonifié, pour les projets de garderie en milieu familial ou communautaire. Cette aide supplémentaire de 1000 $ obtenue grâce à la contribution de la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau a été mise à la disposition des gestionnaires pour faciliter la phase de démarrage.

« On cherche vraiment à valoriser la profession et mobiliser la population pour débloquer plus de places. On regarde toutes les options pour trouver des solutions proactives », indique l’agente de liaison sociocommunautaire de la MRC des Laurentides, Amélie St-Amand.

Pour soumettre sa candidature afin de participer au projet-pilote, contacter Marie-Ève Fafard au : mefafard@lantretemps.com ou au 819-507-0026.

L’équipe de l’Ange-gardienne, entourée des membres du conseil de Vals-des-Lacs, des représentants des députés locaux et des personnes ressources du Centre coordonnateur de l’Antre-Temps. (Photo L’Info du Nord-Martin Dumont)

 

 

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.