De meilleurs services publics, souhaite Guillaume Freire

  • Publié le 20 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Santé, crise du logement, pénurie de main-d’œuvre, les enjeux sont nombreux dans la circonscription de Bertrand. Voici les solutions proposées par le candidat du Parti québécois Guillaume Freire (PQ).
Santé

Des meilleurs soins de santé passent par une gouvernance de proximité, pense M. Freire. Selon lui, ce n’est pas uniquement le gouvernement qui doit décider qui dirige les institutions.
« On veut réinvestir dans nos cliniques qui sont proches et plus proches de l’hôpital pour faire un tri et, etc.[…]Il faut donner un peu plus de pouvoirs aux différents professionnels ce qui libérerait les médecins pour des opérations plus urgentes », indique-t-il.
Selon lui, de plus en plus de citoyens quittent les services publics vers le privé, un fait qu’il souhaiterait corriger. « On veut montrer que le gouvernement du Québec est un employeur de qualité », précise-t-il.

Environnement

Quant au transport en commun, M. Freire mentionne la proposition émise par son parti offrant aux citoyens un accès aux bus interurbains pour un montant de 365$ annuel (1$ par jour)
En ce qui a trait à la protection de nos forêts et de nos lacs, elle passe par un meilleur accès public à la nature. « Si les gens voient qu’on a un bijou dans notre région et qu’on est capable d’accéder à des pistes de randonnée, d’aller au lac, ils voudront plus y [aller] », dit-il.
D’autres annonces en matière d’environnement sont attendues, ajoute M. Freire.

Logement

Selon le candidat péquiste, la difficulté à trouver un logement est liée à l’accroissement de la population sur le territoire des Laurentides.

« Un des gros enjeux de la pénurie de main-d’œuvre est que beaucoup de gens viennent vivre à leur chalet ou achètent une maison ici et transforment une résidence temporaire en résidence permanente, ça fait augmenter le prix des maisons », mentionne-t-il.

Une des solutions qu’il avance est le financement de 10 000 logements sociaux prêts à construire, mais qui n’ont pas été financés. Il manque l’argent pour le financement. « On vient débloquer ça via le programme AccèsLogis Québec », dit-il, ajoutant que son parti souhaite l’adaptera, s’il est élu.

« Comme mes collègues du Parti québécois, je veux resserrer le filet social des Québécois.es et non le détricoter. Je veux assurer la pérennité de nos services publics. Jamais nous n’avons eu autant besoin de services publics de qualité que maintenant », indique-t-il.

Inflation

Guillaume Freire croit que les effets de l’inflation seront diminués avec de meilleurs services publics.

« Ce n’est pas une baisse d’impôt ou de taxe qui règleront la crise inflationniste, ce sont des mesures concrètes comme la mise en place de l’allocation pouvoir d’achat de 1200$ pour les personnes ayant un revenu inférieur à 50 000$ », pense-t-il.

De plus, il souhaite « doubler le crédit de solidarité afin d’aider les gens ayant les plus grands besoins » et ramener 150 000 travailleurs expérimentés sur le marché du travail d’ici 2030. « Pour ce faire, nous voulons permettre l’arrêt des cotisations au RRQ pour les personnes de 65 ans et plus qui choisissent de continuer de travailler », conclut-il.

Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.
Les membres du comité organisateur.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Tout premier Défi Laurentien : courir pour la santé et la communauté

Le 18 octobre, la population est invitée à courir ou marcher dans les boucles des sentiers du Parc régional pour le tout premier Défi Laurentien.