Chevaliers agathois des temps modernes

  • Publié le 20 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

En raison de leur expérience de vie et des services qu’ils sont déjà rendus, ils pourraient se reposer ou se laisser gâter. Pourtant malgré le temps qui passe, ils cherchent toujours à faire le bien autour d’eux. Qui sont-ils ces Chevaliers et pourquoi continuent-ils leur œuvre ?
Le 6 mai dernier, le conseil des Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe se réunissait pour répartir entre 19 organismes communautaires de la région de Sainte-Agathe les 60 000 $ que ses membres ont amassés au cours de leurs activités de bienfaisance annuelles. Sur place, les officiers et membres du conseil ont revêtu leurs plus beaux atours.

Donner au suivant

« C’est grâce à votre exemple qu’une si grande quantité d’organismes à but non lucratif existent aujourd’hui. De génération en génération, vous nous avez incités à poursuivre votre œuvre pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin », mentionne Myriam Tison directrice de la Maison L’Ombre-Elle qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Des organismes porteurs

Jacques Veilleux, grand Chevalier du Conseil de Sainte-Agathe-des-Monts (2802) explique que les partenariats avec les organismes bénéficiaires ne sont pas établis au hasard. « Nous donnons par tradition à plusieurs organismes partenaires depuis des années, mais nous sélectionnons chaque année les organismes en fonction de leur mission sociale. ».

Une question de valeur

« J’ai toujours cherché à aider mon prochain, ça fait partie de mes valeurs », exprime Jacques Veilleux qui se désole de voir les rangs de ses frères Chevaliers diminuer chaque année. « Nous aimerions trouver de la relève pour poursuivre notre mission, mais les jeunes ne fréquentent plus les églises », mentionne le Grand Chevalier qui précise que la religion fait toujours partie du mouvement.

Une mission qui évolue

Pourtant, dans ce sous-sol d’église ou l’ordre des Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe poursuit son œuvre depuis 1939, une armée de gens quitte le visage heureux. Ces représentants d’organismes communautaires ne font pas partie de l’ordre. Ils ne portent pas leurs armoiries, mais donnent de nouveaux visages aux valeurs que ces chevaliers ont transmises à travers le temps et qui perdurent encore aujourd’hui.

Une longue tradition

Les Chevaliers de Colomb est une organisation catholique de bienfaisance à but non lucratif qui regroupe plus de 1.8 million de membres à travers le monde. L’organisation a été fondée en 1882 à New -Haven Connecticut par le Père Michael J. McGivney. Fils d’un immigrant irlandais, celui-ci voulait aider les familles dans le besoin. Il existe 3 conseils dans la région qui perpétue son oeuvre, soient ceux de Tremblant, Saint-Donat et celui de Sainte-Agathe fondé en 1939.

Afin de poursuivre sa mission, le Conseil 2802 de Sainte-Agathe convoque tous ses membres en règle, à une Assemblée générale qui aura lieu le 6 juin 2022 à 19 :00 au sous-sol de l’église de Sainte-Agathe.

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.