Belle Neige inaugure sa nouvelle remontée mécanique

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Baptisée la Fenster en l’honneur des frères fondateurs de la station, Henry et Saul, cette nouvelle remontée fixe quadruple, agrémentera inévitablement l’expérience des skieurs et planchistes à la montagne. « Nous avons eu beaucoup d’imprévus, mais nous sommes contents de pouvoir ouvrir dans les délais qui avaient été annoncés », mentionne le directeur général de la station Belle Neige, Nicolas Vallières.

La nouvelle remontée mécanique quadruple réduira le temps d’attente des skieurs. (Photo-L’info du Nord-Martin Dumont).

Selon lui, les travaux de préparation du sol ont été plus difficiles que prévu étant donné la présence d’eau dans le sol et la nécessité d’avoir recours au dynamitage à certains endroits. Tous ces imprévus ont occasionné des travaux supplémentaires, faisant aussi grimper la facture. « Nous avons quelques dépassements de coûts, mais rien qui est très loin de ce que nous avions prévu », précise M. Vallières.

En constante évolution

Rappelons que Belle Neige a vu le jour en 1963. À cette époque, seules 3 arbalètes desservaient les 8 pistes de la montagne. Aujourd’hui, la station compte 4 remontées mécaniques et offre 20 pistes, un parc à neige, un ridercross, un parc d’apprentissage et le populaire sentier des toutous. À cette offre, s’ajoute toute une gamme d’activités pendant la saison estivale.

Fini l’attente

Aujourd’hui, la nouvelle remontée quadruple permettra à plus de 2 400 personnes d’atteindre le sommet de la montagne toutes les heures. Considérant les installations déjà en place, ce seront maintenant près de 5 000 personnes qui pourront fouler les pistes toutes les 60 minutes. « Les gens étaient très enthousiastes quand ils ont su qu’il y aurait une nouvelle remontée. Nous sommes très heureux de pouvoir ouvrir avant la semaine de relâche », témoigne, Nicolas Vallières.

Ajoutons que la ligne de la nouvelle remontée a été légèrement modifiée pour permettre aux skieurs d’avoir accès aux deux côtés de la montagne.

Surmonter les défis

« Il y a un an, nous annoncions l’implantation d’une nouvelle remontée à Belle Neige. Depuis, nous avons surmonté de nombreux défis et rebondissements […] Nous sommes donc très heureux de constater l’aboutissement de ce projet d’envergure! », déclarait avec enthousiasme Nicolas Vallières.

Le directeur général de la station Belle Neige, Nicolas Vallières est fier de ce nouvel investissement. (Photo-L’info du Nord-Martin Dumont).

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.